Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 35 - Lettre autographe de 4 pages in-8 écrite par le Marquis de Sade durant son[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Lettre autographe de 4 pages in-8 écrite par le Marquis de Sade durant son emprisonnement à Vincennes.

Adressée à son épouse et non signée, elle fait partie des 36 lettres connues écrites par Sade durant son incarcération à Vincennes suite, sans doute, à une dénonciation de sa belle-mère la Présidente de MONTREUIL.
Comme toutes les lettres de ce type, ce n’est que supplication, cris de haine et de souffrance, appel pathétique à la compassion, imprécation contre sa belle-mère.
Lui reprochant son attitude, « qui peut te souffler ton attitude, mon Dieu comme cela à gâté et ton esprit et ton cœur ».
Par trois fois il répète ensuite et souligne, « la patience te prouvera le contraire ». Puis de poursuivre, évoquant à demi mot sa belle-mère, « mettre au rang de la sublimité du mensonge et de l’imposture et qui devient un cas vraiment unique auquel il est possible de supporter la fourberie ». Puis plus précisément, « quoi qu’il en soit de cette femme qui dirige aussi cruellement mon supplice » et de marquer l’esprit de son épouse avec cette formule qu’il utilisera régulièrement, « tracé de mon sang et arrosé de mes larmes ».
Lettre typique de l’attitude du Marquis faite d’un mélange de dénégation et d’excuses qui fera que son épouse restera bien longtemps à ses côtés et qu’elle cherchera à le défendre, voir plus tard à l’aider à s’échapper de sa prison.
Quant à sa belle-mère, nul doute qu’elle est à l’origine de la dénonciation (ce que pense aussi l’épouse de Sade) cela pour défendre sa fille mais aussi et surtout sa famille, ce qui sera salué par tous. Ainsi, l’oncle, l’Abbé de Sade n’écrira-t-il pas quelques jours après l’arrestation du Marquis, « l’homme a été arrêté et enfermé dans un château fort près de Paris. Me voilà tranquille à présent, et je crois que tout le monde sera content ».

Demander plus d'information

Thème : Documents, Autographes Ajouter ce thème à mes alertes