Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 26 - Lettres de Madame de Sade datée de Mars 1775, recherchant le serviteur à tout faire[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Lettres de Madame de Sade datée de Mars 1775, recherchant le serviteur à tout faire du Marquis, Carteron.

2 lettres manuscrites, écrites au Château de la Coste, signées Montreuil de Sade, adressées au Curé de Rolampont, près de Langres, en vue de retrouver Carteron, dit La Jeunesse, domestique de son mari.
- Bi-feuillet in-12, plié, daté du 6 mars 1775, avec adresse au dos et cachet de cire. Les deux premières pages sont écrites.
- Bi-feuillet in-8, plié, daté du 14 mars 1775, avec adresse au dos et cachet de cire. Seule la première page est écrite.
« Je me presse, Monsieur, de vous tirer de l’inquiétude où vous a mis ma dernière lettre au sujet du nommé Carteron ? J’ai appris qu’il était du côté de St Etienne en Forez, j’ai quelqu’un de sûr qui me saura dire quels ont été ses motifs de fuite. En attendant, ne donnez pas l’alarme à sa famille, et soyez sur qu’il ne dépend pas de moi de le mettre à la raison pour sa femme… »
Aux premiers jours de l’année 1775, pendant un mois et demi, se déroula au Château de la Coste une orgie, mêlant le marquis, sa femme, une partie des domestiques, et cinq jeunes filles, connue sous « l’affaire des petites filles ». L’affaire fut portée devant la justice par certains parents.
La marquise de Sade essaya d’étouffer l’affaire, confiant les demoiselles à des couvents, fournissant des certificats, en attendant que les traces des mauvais traitements subis disparaissent des corps…
Carteron, fidèle serviteur du Marquis, complice de ses excès avec sa maîtresse Gothon Duffé, dut trouver opportun de disparaitre quelques semaines pour se faire oublier…

Demander plus d'information

Thème : Documents, Autographes Ajouter ce thème à mes alertes