Louis ROGER (Paris, 1874- 1953) - SCÈNE TROUBADOUR, - L’ENTRÉE D’ANNE DE[...]
Estimation : Premium uniquementDescription du lot 32
Louis ROGER (Paris, 1874- 1953)
SCÈNE TROUBADOUR,
L’ENTRÉE D’ANNE DE BRETAGNE
À SAINT-MALO
Huile sur toile
Signé en bas à droite
Rentoilé
54 x 82 cm
Cette toile servit de modèle pour le grand tableau conservé à Saint-Malo au Musée
d’Histoire et d’Archéologique.
Catégories
Peinture HuileFrais de vente
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Lieu et date de la vente Ancienne Collection du Docteur Max Tassel et à divers chez Kohn
Ancienne collection du Docteur Max Tassel
TABLEAUX ANCIENS
ICÔNES
ARCHÉOLOGIE – ANTIQUITÉS
HAUTE ÉPOQUE – RENAISSANCE
OBJETS D’ART ET MOBILIER
XVIIe – XVIIIe et XIXe siècles
TAPISSERIES ET TAPIS ANCIENS
TABLEAUX ET SCULPTURES MODERNES ET CONTEMPORAINS
EXPOSITIONS PUBLIQUES
Espace MARC-ARTHUR KOHN
24 avenue Matignon -75008 Paris
du 15 au 22 mars 2016 de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf le dimanche)
HÔTEL DROUOT – Salles 5 & 6
9 rue Drouot – 75009 Paris
Jeudi 24 mars 2016 de 11h à 21h
Vendredi 25 mars 2016 de 11h à 12h
EXPERTS :
Tableaux anciens
Cabinet TURQUIN
69 rue Sainte Anne - 75002 Paris
Tél : +33 (0)1 47 03 48 78
Fax : +33 (0)1 42 60 59 32
www.turquin.fr
pour les lots 1-2-3-5-8-9-16-18-19-21
22-23-24-26-27-29
Archéologie
M. Christophe KUNICKI
Expert SFEP
2, rue de Nevers - 75006 Paris
Tél : +33(0)1 43 25 84 34
c.kunicki@orange.fr
www.kunicki.eu
pour les lots 44-45-46-47-48-49
Tapisseries et tapis anciens :
M. Frank KASSAPIAN
Expert agréé auprès du Crédit Municipal
de Paris, membre de la F.N.E.P.S.A.
Tél : +33(0)6.58.68.52.26
frank.kassapian@yahoo.fr
pour les lots 56-68-73-95-103-144-170-171
172-173-174-175-176-177-178-179-180
Pour tous renseignements, veuillez contacter la maison de ventes au 01 44 18 73 00.
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Informations Maison de vente
Kohn
24 Avenue Matignon
75008 Paris
France
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RENÉ MAGRITTE (1898-1967)
AUBE à L’ANTIPODEAube à l’Antipode est une suite de sept gravures, imprimées à l’Atelier Rigal à Paris, d’après des dessins originaux à l’encre et au stylo de René Magritte, conçus spécifiquement pour ce projet. Selon l’éditeur de cette série, François Di Dio(éditions du Soleil Noir, Paris), ces oeuvres ont été créées sous la direction de l’artiste et les plaques d’impression achevées par le maître-graveur de l’atelier Rigal
Les épreuves ont été toutes signées et numérotées au crayon par l’artiste.Les plaques originales ont été retirées du marché après l’impression complète dela série et sont aujourd’hui conservées dans la collection d’un des plus prochesamis de l’artiste.Le livre, Aube à l’Antipode, publié en 1966 à Paris aux éditions du Soleil Noir, comprend une sélection de poèmes d’Alain Jouffroy, illustrés des reproductionsdes sept gravures par Magritte.Il existe deux éditions: une édition commerciale (poèmes illustrés de reproductionsdes gravures) et une édition de luxe, accompagnée de gravures originales.L’édition de luxe fut publiée en deux versions. Chacune d’entre elle présente lelivre dans un emboitage-objet, « construit selon les plans de René Magritte » : Surle front quatre icônes de l’artiste découpées, et dans un compartiment aménagédans l’emboîtage se trouve un grelot, signé par l’artiste avec la justification denumérotation.La version de luxe I comprend la suite complète des sept gravures ; la version IIn’en contient que deux gravures.Les 17 premières gravures numérotées sont incluses à la version I : cinq gravuresportant la justification de 1/17 à 17/17 et deux portant la justification 1/77 à 17/77.Dans la version II sont incluses les deux gravures numérotées de 18/77 à 77/77.Il existe également 15 exemplaires justifiés A/O à O/O comprenant la suite complète des gravures, un exemplaire justifié « e.a. » et un exemplaire en « Épreuve d’artiste ».
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ARMAN
ARMAN (Nice, 1928 – New York, 2005)La Série « The Day After », le jour d’après la catastrophe, littéralement, est constituée d’objets brûlés ou détruits. Ils sont ensuite traduits en bronze constituant la pérennité de chaque oeuvre
Dans cette série comprenant nombre d’objets ( commode, fauteuils, table, miroir louis XIV), ce n’est pas le temps qui métamorphose les objets en artefacts mais la volonté de l’artiste d’observer, de concevoir après destruction partielle par le feu, une trace aboutissant au temps immobile de la « pétrification ».En quelques heures, Arman transforme une chaise, une armoire Louis XIV en restes calcinés montrant ‘‘la fragilité de l’objet saisi au moment critique de sa fin’’Il est symptomatique de constater le titre de certaines des pièces de la série comme « Pompeï’s syndrome » pour un fauteuil brûlé : il instille dans la mémoire collective lesouvenir de cette catastrophe de l’éruption du Vésuve du 24 Août 79 qui provoqua l’enfouissement de la cité romaine sous une pluie de lapilli.*Les oeuvres de « The Day After » sont incluses dans le catalogue de la collection « Mains et merveilles » aux Éditions de la Différence sous le titre explicite de « Pompeï’s syndrome » réalisées en 1983 - 1984.Ces ameublements calcinés, traduits en bronze à patine noire par le fondeur Bocquel ont été montrés à la F.I.A.C en 1984, sur le stand de la Galerie Beaubourg. Ils serontmontrés également à New York par la Galerie Marisa del Re.* : Fines particules de roches volcaniques
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Peter KLASEN
Peter KLASEN (né à Lübeck, Allemagne, 1935)Issu d’une famille sensible aux arts - son oncle ayant étant été élève d’OttoDix et son grand-père mécène et collectionneur - Peter Klasen apprend très jeune à dessiner et à peindre. En 1960, il réalise ses premiers « tableaux-rencontres », opposant des images découpées à leur représentation peinte à l’aérographe et développe ses recherches vers une réalité déchirée, objets de consommation courante ou corps féminins
Son OEuvre est profondément marqué par la thématique industrielle. Maître des contrastes, il est fasciné par l’hostilité de la ville moderne et par les représentations du corps humain à l’état de Marchandise. « Mon rapport à la ville est conflictuel, donc productif, il débouche sur des réponses créatives ». Illustre représentant de la Figuration Narrative, Klasen fait côtoyer tôles d’engins de chantier, verrous métalliques, bâches de camions logos, chiffres ou photos de corps de femme tirées d’affiches et de magazines.
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