Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 33 - Madame de Sade nommée curatrice de ses enfants et gestionnaire des biens...

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Madame de Sade nommée curatrice de ses enfants et gestionnaire des biens de son mari.

4 feuillets in-folio, brochés, dont 7 pages sont manuscrites. « Extrait du Greffe du Sénéchal de Forcalquier ». Tâche au centre, trace de cachet, tampons et signé par de Saint-Paul et Gibert. 5 février 1773.
Ce document est reproduit par Lever, page 809. En haut du dernier feuillet, se trouve une note de Louis-Marie de Sade : « Par lequel ma mère a été nommée curatrice de ses enfants ».
Sade est alors enfermé au fort de Miolans. Le 18 décembre s’est tenu un conseil de famille en Avignon, qui a décidé que « pendant l’absence du marquis de Sade et jusqu’à son retour ou à la majorité de ses enfants mineurs, on confie à la Marquise de Sade, leur mère, le soin de leur éducation et l’administration de leurs biens, qu’à cet effet, elle soit nommée leur curatrice ad hoc… ».
Cet avis n’a qu’une valeur consultative et c’est pourquoi la Sénéchaussé de Forcalquier se prononce le 5 février 1773, confirmant la décision du conseil de famille.
De fait, Renée-Pélagie ne gère pas les affaires de son mari, et donnera, dès le 24 février 1773, procuration à sa mère, la Présidente de Montreuil. Comme l’écrit Lever, page 223, « Celle-ci prend en main [les affaires] avec l’énergie qu’on lui connait et s’y révèle remarquable gestionnaire, aussi rigoureuse dans la tenue des livres qu’habile dans la négociation… Les biens de M. de Sade n’auront jamais été aussi bien gérés que pendant l’interim de sa belle-mère ».

Demander plus d'information

Thème : Documents, Autographes Ajouter ce thème à mes alertes