Chargement en cours
Ma sélection

Lot 310 - MANUFACTURE IMPERIALE DE SAINT PETERSBOURG TAPISSERIE ( plus exactement panneau [...]

Estimation : 30 000 € / 40 000 €

MANUFACTURE IMPERIALE DE SAINT PETERSBOURG
TAPISSERIE (plus exactement panneau tissé).
Sur laquelle figure une nature morte à décor d'oiseaux et de gibier.
Troisième quart du XVIIIème siècle.
180 X 130 cm.
(On remarque de toutes petites restaurations, des coutures de relais rompues).

Cette tapisserie de la deuxième apogée de la manufacture ( vers 1775), est très finement tissée en laine, soie et fils de métal précieux ( 9 fils de chaîne au cm environ). les fils de métal précieux or et argent sont présents dans la partie où figure l 'encadrement des panneaux.

Elle est d'une exceptionnelle vivacité de couleurs sans reteinture. Le sujet est inspiré de cartons de Jean Baptiste Oudry. Les bordures tissées de fils d'or et de fils d'argent attestent de la destination impériale, royale ou, tout le moins de haute aristocratie de ces pièces.

La Manufacture de Saint Pétersbourg avait été fondée en 1716 à l'initiative du Tsar pierre le Grand. Provenance: Elles furent vendues par les Bolchéviques en 1928 à Berlin pour renflouer les caisses de la jeune U.R.S.S.

Elles furent acquises par Jacques seligmann, grand antiquaire parisienelles sont encore en sa possession lorsqu'elles sont reproduites aux n° 220B et 200C dans : Heinrich Göbel-1934-Wandteppiche-III Teil : Die Germanishen und Slawischen Länder-Band II.Elles furent vendues au banquier Lazard jusqu'à ce que sa fille les vendies aux actuels propriétaires, une grande famille aristocratique belge.

Demander plus d'information

Thème : Tapis, Tapisseries Ajouter ce thème à mes alertes