Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 952 - Maurizio CATTELAN (né en 1960). Red Cross - 1997. Perspex, néon, système [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Maurizio CATTELAN (né en 1960). Red Cross - 1997. Perspex, néon, système électrique et métal. Exemplaire 3/3. Edition à 3 exemplaires. H : 60 ; L : 60 ; P : 18 cm (croix seule). H : 60 ; L : 75 ; P : 18 cm (dimensions totales).
On y joint le transformateur électrique ainsi que le support mural

Provenance :. Acquis par son actuel propriétaire auprès de la Galleria Massimo de Carlo, Milan, le 4 février 2014 (facture disponible).





Expositions :. - “Rétrospective Maurizio Cattelan, Guggenheim Museum,. New York, du 4 novembre 2011 au 22 janvier 2012.

Bibliographie :. - “Maurizio Cattelan” par Francesco Bonami, Nancy Spector, Barbara Vanderlinden, Massimiliano Gioni, Londres, 2000 (reproduit p. 114). - “Catalogue de la Rétrospective Maurizio Cattelan au Guggenheim Museum” par Nancy Spector, New York, 2011 (reproduit p. 212).

“La participation de Cattelan à une exposition collective au Stadio della Vittoria à Barri, en Italie, Untitled (1997), comprend trois boîtes lumineuses qui ont la forme des lettres B, A et R. Le travail a été réalisé d’après des enseignes souvent utilisées en Italie pour indiquer l’emplacement de bars ect.

Dans son travail, Cattelan, joue sur l’attente que les spectateurs peuvent avoir de certains lieux et la facilité qu’ils ont à y être trompés. Suspendu devant le lieu d’exposition, l’insigne semble indiquer l’entrée d’un bar, rendant aussi perplexes les personnes ayant l’intention d’arriver dans un lieu artistique que ceux qui s’attendaient à trouver un endroit pour prendre un verre.

Avec cette amorce inoffensive, certaines personnes plus modestes ont pu rentrer dans la galerie (au départ pour prendre un café) et y sont finalement restés pour visiter l’exposition. Quelques mois plus tard, Cattelan reprit le concept lors d’une exposition à la Galleria Massimo De Carlo, à Milan, avec un signe en forme de croix rouge ; typiquement utilisée en Italie pour indiquer une pharmacie.

Placée devant la galerie, Untitled (1997) semble indiquer un endroit qui vend des médicaments et non de l’art. Ces signes, aussi trompeurs soient-ils, peuvent aussi suggérer l’idée que l’art à l’intérieur peut offrir le même remède qu’un verre ou une aspirine” Nancy Spector.

Demander plus d'information

Thème : Sculptures Ajouter ce thème à mes alertes