Bibliothèque Littéraire Georges Vandaele chez Tajan, 75008 Paris

Fin de la vente: le 14 Septembre 2017


Ma sélection Découvrir la maison de ventes

Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 58 - [MANUSCRIT ENLUMINÉ]. Officium Beate Virgini Marie : secundum consuetudines romane [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

[MANUSCRIT ENLUMINÉ].Officium Beate Virgini Marie : secundum consuetudines romane curie. Lombardie, vers 1450-1470 ; in-12 (72 x 100 mm), de 264 ff. , maroquin brun restauré au début du XXe siècle et remonté avec une partie de la reliure ancienne, plats et dos ornés à froid, tranches ciselées et dorées, fermoir en cuivre.Collation : Calendrier de 15 ff. (dont 3 blancs) ; ff. 16 à 71 pour l’Office de la Vierge Marie (dont 3 ff. blancs) ; ff. 72 à 97 pour l’office les sept psaumes de la pénitence (dont 5 ff. bl. ) ; ff. 98 à 264 pour l’office des morts, un office de la Sainte Croix et du Saint Esprit, diverses oraisons (dont 4 ff. blancs).Ravissant manuscrit sur peau de vélin mince exécuté à Bergame ou Crémone, orné de 13 miniatures finement exécutées. Trois d’entre elles ouvrant les 3 parties du manuscrit sont plus grandes et plus décorées dans les marges de motifs de fleurs et de feuillages : feuillets 16, 72 (dragon dans la marge inférieure) et 98 (tête de mort dans la lettrine).

Les dix autres présentent des lettrines historiées : Vierge à l’Enfant, saints et attributs liturgiques.Les saints se trouvent f. 25 saint Laurent ; f. 34 saint Antoine de Padoue ; f. 37 saint Bernardin de Sienne ; f. 40 saint Jean-Baptiste ; f. 42 sainte Marie-Madeleine ; f. 44v saint Antoine ; f. 50v saint Jérôme pénitent.On trouve ensuite f. 67v la Vierge à l’enfant ; f. 72 le roi David en prière ; f. 98 Tête de mort ; f. 150 la sainte Croix ; f. 152v la colombe du Sainte-Esprit.Chaque lettrine est prolongée en marge par un subtil décor floral. Toutes sont de la même main.Le texte est calligraphié en lettres bâtardes, semé de nombreuses initiales peintes en bleu ou rouge et prolongées d’ornements filigranés en rouge ou violet dans les marges.Le colophon apocryphe porte l’inscription à l’encre rouge Questo officio fù scritto da me Alberto Durer per la famiglia Badoera anno MDIIII. AD. Le premier feuillet porte les armes de gueules à trois bandes d’argent, un lion d’or rampant brochant sur le tout, blason de la famille Badoer qui donna sept doges à Venise.Cette inscription ne nous semble pas digne de foi et les armes ont peut-être été peintes postérieurement.L’illustration des Heures de la Vierge par des saints est rare.

On la retrouve dans un livre d’heures également Lombard conservé à Rome à la Bibliothèque vaticane Chigi D. 55 . Le style de qualité est proche d’un missel à l’usage de Bergame (Bergame, Bibl. Angelo Mai, MA 605) de la seconde moitié du XVe siècleExcellente conservation ; les cahiers sont légèrement déboîtés en raison du démontage de la reliure. Charnières faibles.
- Trace de cachet presque indécelable sur le premier feuillet de calendrier. Le manuscrit est accompagné d’un certificat d’authentification de la librairie Emile Rossignol daté de 1988.& Fr. Manzari, Tipologi di Strumenti devozionali nella Lombardia, al Trecento dans Il libro d’ore Visconti. M. Ballati, Modène 2003, p. 143-144. Tesori miniati, Milan, 1995, p. 140-142 notice 46.  

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes

Chargement en cours
A voir aussi sur Auction