Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 122 - PAIRE D'IMPORTANTES AIGUIERES en porcelaine céladon craquelée, la monture en bronze [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

PAIRE D'IMPORTANTES AIGUIERES en porcelaine céladon craquelée, la monture en bronze ciselé et doré à décor de dragon et masque de Neptune dans un entourage de roseaux, la base ajourée de rocailles, palmes, feuillages et roseaux à quatre petits pieds en enroulement. H : 58 cm, L : 24 cm

Cette impressionnante paire d'aiguières s'inspire d'un des modèles les plus emblématiques et les plus réussis du XVIIIe siècle.

Elle reprend à quelques détails près, tel que le décor du bec, un certains nombre d'exemplaires correspondant à une assez petite série dont une paire de l'ancienne collection Dillée vendue à Paris Sotheby's les 18 et 19 mars 2015, lot 43.

Une autre paire faisait jadis partie de la collection Roberto Polo puis Edmond Safra, et une troisième a été vendue à Monaco chez Sotheby's le 1er juillet 1995.

On répertorie également plusieurs paires d'aiguières similaires au XVIIIe siècle notamment dans la célèbre vente Gaignat en 1769, mais aussi la vente de la duchesse de Mazarin en 1781 et la vente Choiseul-Praslin en 1793.

Demander plus d'information

Thème : Céramique, Verrerie Ajouter ce thème à mes alertes