Chargement en cours
Ma sélection

Lot 81 - Philippos Margaritis (1810-1892) - Athènes et ses antiquités. c. 1855. - [...]

Estimation : 20 000 € / 30 000 €

Philippos Margaritis (1810-1892)
Athènes et ses antiquités. c. 1855.
L’envoyé extraordinaire de Grèce, Général Kalergi.
Acropole. Parthénon. Péristyle. Odéon de Périclès. Tour des Vents. Tour franque. Erechteion. Statue colonne. Statue monumentale d’Athéna. Temple d’Athéna Nike. Bas-relief. Frise des Panathénées. Magistrats. Cavaliers.
Album in-folio oblong, reliure en demi-maroquin et percaline rouge, titré en lettres dorées sur le premier plat, composé de 32 épreuves sur papier salé et papier salé-albuminé contrecollées sur cartons.
Formats des épreuves : de 13 x 23 à 21 x 30 cm
Plusieurs épreuves composant cet album sont également conservées dans les collections du J. Paul Getty Museum de Los Angeles.
Provenance : Galerie Texbraun.
D’abord peintre, puis pionnier de la photographie en Grèce, Philippos Margaritis apprend la technique du daguerréotype auprès du français Philibert Perraud de passage à Athènes à la fin des années 1840. Il ouvre un studio en 1853 et se spécialise en portraits et vues topographiques tout en élargissant sa pratique au papier salé et albuminé. Militaire et homme politique grec, opposant du roi Othon 1er, le Général Dimitrios Kalergi (1803-1867) est l’un des artisans des deux premières constitutions grecques. Proche de Louis-Napoléon Bonaparte qu’il rencontre à Londres lors de son exil, il est nommé ministre de la guerre pendant 16 mois lorsqu’éclate la Guerre de Crimée. Cette nomination tient aux soutiens du Royaume-Uni, de la France et de la Russie alors même que le Général Kalergi était l’auteur de plusieurs révolutions ratées contre la monarchie. Il est poussé à la démission par le roi Othon et la reine Amélie en 1855 mais participe en tant que ministre plénipotentiaire aux négociations qui suivent la chute d’Othon 1er.Cet album témoigne de la naissance et du développement de la photographie en Grèce tout en montrant l’intérêt des élites politiques pour le jeune médium. Vecteur par excellence du patrimoine et de la culture, la photographie joue ici le rôle de cadeau diplomatique et de support de diffusion de l’histoire et du génie grec.

Demander plus d'information

Thème : Photographies Ajouter ce thème à mes alertes