Chargement en cours
Ma sélection

Lot 45 - Pierre-Eugène MONTEZIN (1874-1946). La Fenaison. Huile sur toile signée en bas à [...]

Estimation : 80 000 € / 120 000 €

Pierre-Eugène MONTEZIN (1874-1946).
La Fenaison.
Huile sur toile signée en bas à droite.
D. : 200 × 270 cm.

Provenance :
- Vente Fontainebleau, 25 février 1979. Exp. Brame et Lorenceau
- Collection privée.

Né dans une famille aisée, Pierre-Eugène Montezin travaille dans une maison de décoration. Sa passion pour la chasse et la pêche lui donne le goût du paysage. D'une grande ténacité, il est enfin admis au Salon des Artistes Français, et il expose dans les plus belles galeries parisiennes. Vivant à Neuilly sur Seine, il partage son temps entre le travail d'atelier, et ses séjours à Veneux les Sablons où il possède une maison qu'il décore de fresques.
Elu à l'unanimité à la présidence du Jury de Salon des Artistes français, où 237 de ses toiles seront exposées. Il reçut le Prix Rosa Bonheur. Officier de la Légion d'Honneur, il fût élu à l'Académie des Beaux-Arts de Paris au fauteuil d'Edouard Vuillard. Il est présent dans de nombreux musées dont Musée du Luxembourg, du Petit Palais, du Palais des Beaux Arts de Bordeaux,etc... Notre oeuvre a été exposée hors concours au Salon des Artistes Français de 1936 (photo page 29) et reproduite dans la monographie de Pierre Vauxcelles (Planche 7).
Ces grands formats sont rares dans son oeuvre. Le thème de la fenaison se retrouve dans les fresques de la Salle des pas perdus du Tribunal de Chambéry, récemment restaurée.
D'influence impressionniste, le peintre rendra hommage au paysage et à sa lumière tout au long de sa vie.
La chaleur de l'été tombe sur les épaules des hommes, la meule et l'attelage. À gauche, chapeau de paille et musette sont posés dans l'herbe. On entend l'homme faucher le foin d'un geste sûr. Au loin, les peupliers accueillent l'ombre et la fraîcheur dans l'air immobile. Sur le pont, un troupeau s'avance.

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes