Chargement en cours
Ma sélection

Lot 126 - POUGET (Jean-Henri-Prosper). - Traité des pierres précieuses et de la manière de [...]

Estimation : 20 000 € / 30 000 €

POUGET (Jean-Henri-Prosper).
Traité des pierres précieuses et de la manière de les employer en parure. Paris, chez l'auteur et Tilliard, 1762. In-4, maroquin rouge, triple filet doré, pièces d'armes aux angles, armoiries au centre, dos orné des mêmes pièces d'armes répétées, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale d'un des plus beaux livres consacrés aux bijoux et à la joaillerie.
Elle est dédiée à l'ancien maître de l'auteur, M. L'Empereur, marchand-joailler et échevin.
L'ouvrage comprend un Traité de la parure et des pierres précieuses, abordant différentes sortes de pierres fines et de métaux précieux, un Catalogue des auteurs qui ont traité de la connaissance des pierres précieuses, une table chronologique des principaux ordres de chevalerie européens et la biographie des orfèvres qui se sont le plus distingués dans leur art : Meissonnier, Balin, Pierre et Thomas Germain, Varin, Jean de Bologne, Verrochio, Ghirlandaio et d'autres.
L'illustration se compose d'un frontispice de Piauger gravé par Courtois, de 2 figures dans le texte et de 79 planches gravées par Mlle Raimbau.
Ces dernières montrent des modèles de brasselets, boëtes à portraits, girandolles, boucles à fleurs, fontanges, agrafes à corps, boucles de souliers, colliers, nœuds, bagues, tabatières, montres, peignes, bâtons d'éventails et les colliers de divers ordres de chevalerie : celui du Saint-Esprit, de Malte, de la Toison d'or, etc.
Joaillier et ornemaniste, Jean-Henri-Prosper Pouget dit Pouget fils († 1769) publia plusieurs ouvrages sur son art, dont, deux ans plus tard, un Nouveau recueil de parures de joailleries.
Très précieux exemplaire en maroquin rouge aux armes de la marquise de Pompadour (1765, n°310) dont toutes les planches ont été finement coloriées à l'époque.
Les feuillets de dédicace et de privilège royal ont été retirés de l'exemplaire, par déférence, probablement, envers son illustre premier propriétaire.
Minime réfection sur un coin.
Brunet, IV, 848 – Guilmard, 254.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes