Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 15 - Précieux carnet du Marquis de Sade relevant les différentes visites protocolaires[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Précieux carnet du Marquis de Sade relevant les différentes visites protocolaires et familiales réalisées par son couple.
Sur sept documents différents (34 pages in-8 et 12 pages in-4 au total avec enveloppe de la main du Marquis), est relevée la liste des visites venues et à rendre, les visites de Monsieur et Madame le Marquis de Sade pour les années 1769 et 1770.
Pendant tout l’hiver 1769 et le printemps 1770, les Sade semblent saisis d’une véritable frénésie de mondanités comme le montrent ces documents. Plusieurs dizaines de visites, parfois plusieurs par semaines aux mêmes, chez certains grands du royaume (Prince de Conti et de Condé, Comtesse de La Tour du Pin, le Ministre de Saint-Florentin qui a aidé le Marquis à être libéré) et surtout auprès des membres influents des deux familles (Les d’Azy, d’Evry, Chamousset, sa chère Madame de Saint-Germain, l’Abbé de Sade, de Poyanne…).
L’un des carnets va même préciser, de la main du Marquis en tête de page, « visites refaites avec Madame et où l’on a été bien reçus ». Ce qui pourrait faire penser que dans certains cas, sans doute du fait de l’image publique donnée par le Marquis, les visites furent moins agréables et plus tendues.
Recueil qui permet de mesurer le rang des Sade, leurs domaines de prédilections et les relations influentes pour la carrière du Marquis ou tout au moins pour lui garantir l’assurance de rester libre, de conserver un rang et de pouvoir se montrer en public.

Demander plus d'information

Thème : Documents, Autographes Ajouter ce thème à mes alertes