Chargement en cours
Ma sélection

Lot 137 - Rare paire de pistolets français à rouet par Sauvage à Tourné, canons octogonaux [...]

Estimation : 20 000 € / 26 000 €

Rare paire de pistolets français à rouet par Sauvage à Tourné, canons octogonaux gravés sur les pans supérieurs aux tonnerres de feuillages et signés : “Sauvage”, calibre 13 mm ; queues de culasses gravées de feuillages ; platines à roue extérieure, corps gravés de feuillages, poinçonnés : “F C” surmonté d’un point dans un rectangle et, aux extrémités, sous les chiens : “A Tourne”, roues gravées de trois fleurs de lis, bassinets en partie dorés ornés à la partie inférieure de deux dauphins opposés, ressorts de chiens à l’intérieur des platines, chiens gravés ; garnitures en fer, contre-platines et pontets dorés, passants de baguette en fer gravés de feuillages et dorés, extrémités des fûts en laiton gravés de feuillages et de fleurs ; crosses en noyer légèrement sculptées sous les fûts, elles sont signées, côté contre-platines : “A. HONCHANT” ; baguettes en bois à embout de laiton gravé en suite de feuillages ; longueur 60,7 cm.
(Petits fêles à l’un des bois, côté contre-platine, et deux petites réparations à l’autre).
Époque, France, vers 1620/1630.
Très bon état.

PROVENANCE : l’un des pistolets provient de la collection Robert-Jean CHARLES vendue en l’Hôtel Drouot, Maîtres ADER TAJAN, le 13 mai 1993, lot n° 19 ; l’autre provient de la collection de Pierre WEITÉ à Montbéliard, puis la paire dans la collection du Dr Robert AMALRIC, vendue chez Christie’s Londres, le 12 décembre 2006, n° 257.

LITTÉRATURE : G. DINTROZ, P. R. ROYER et ALARIC : Deux paires de pistolets à rouet français en collection privée, Gazette des Armes n° 277, mai 1997.

Demander plus d'information

Thème : Armes, Militaria, Chasse Ajouter ce thème à mes alertes