Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 245 - RELIURE EN PEAU HUMAINE. - LA DANSE DES MORTS…

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

RELIURE EN PEAU HUMAINE. - LA DANSE DES MORTS, dessinée par Hans Holbein, gravée sur pierre par Joseph Schlotthauer…, expliquée par Hippolyte Fortoul. Paris, J. Labitte, (1842] ; pet. in-8 carré, reliure de l'époque peau humaine naturelle légèrement brunie, filets à froid gras et maigre en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de filets à froid, pièce vieux rouge, tête dorée, non rogné.

La longue étude de Fortoul sur les danses des morts est suivie des 53 figures de Hans Holbein le jeune finement lithographiées d'après les bois des Icones mortis de l'édition de Bâle, 1554. Elles sont ici tirées sur papier de Chine appliqué.(…/…)

UN RARE ET IMPRESSIONNANT SPECIMEN DE RELIURE EN PEAU HUMAINE RECOUVRE LE VOLUME. La spécifité de la peau est attestée par un aspect très particulier (pores formant des carrés, alors que sur la peau de truie ils forment des triangles) et par une inscription d'époque accompagnant le volume : “ J'ai un exemplaire de cet ouvrage relié en peau humaine, non rogné, tranche supérieure dorée. Ce fragment de peau humaine a été détaché d'un sujet à l'amphithéâtre de la clinique de Paris par M. Vl[adimir (?)] Tr… en 185.. La “ clinique de Paris ” désigne l'hôpital de la faculté de Médecine alors abrité dans le cloître du couvent des Cordeliers.
Des reliures de ce genre existaient au XVIIIe siècle (Alfred Franklin, Les anciennes bibliothèques de Paris, en cite deux). Elles sont généralement de plus petit format (in-12).
La Bibliothèque nationale détient aussi un exemplaire de la Danse des Morts de Holbein relié avec la peau tatouée d'un matelot, reliure exécutée pour l'imprimeur-bibliophile Ambroise Firmin-Didot (Legs Halphen). Un passage du Journal des Goncourt relate avec force détail le goût qu'avait de ces reliures Richard Hankey, le bibliophile anglais résidant à Paris. Il existe une petite bibliographie sur le sujet qui sera remise à l'acquéreur sur demande.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes