Chargement en cours
Ma sélection

Lot 32 - REMBRANDT VAN RIJN (1606-1669) - RECUEIL DE QUATRE–VINGT CINQ ESTAMPES ORIGINALES [...]

Estimation : 80 000 € / 120 000 €

REMBRANDT VAN RIJN (1606-1669)
RECUEIL DE QUATRE–VINGT CINQ ESTAMPES ORIGINALES
Têtes, paysages et différents sujets dessinées et gravées par Rembrandt à Paris chez H.-L. Basan, marchand d'Estampes rue et Hôtel Serpente N° 14.
L'album contient 78 gravures de Rembrandt (la Mort de la Vierge et la grande Descente de Croix manquent), 17 copies ainsi que d'autres planches d'après ou de l'école de Rembrandt.

Les gravures sont sur papier vergé crème avec de petites marges collées par les angles, plusieurs sujets par page, en bon état général, quelques rousseurs et traces de colle, légèrement jaunies. Déchirure à la planche copie de NH.305 (p. 32). Les épreuves semblent en édition de Jean (1820 – 1846), présentées brochées (plusieurs pages sont détachées) dans une reliure 19e usagée (dos défait).

Le Recueil contient les planches montées dans l'ordre suivant :
NH.148 (III/IV), NH.158 (III/IV), NH.57 (V/VI), NH.120 (IV/V), NH.170 (III/IV), NH.91 (copie D), Rej 7 (par Bol), NH.292 (VI/VI), NH.190 (II/II), NH.165 (III/IV), NH.167 (V/VI), NH.168 (copie A par Basan), NH. 162 (II/III), NH.141 (II/III), NH.297 (copie B), NH.266 (II/III), Rej.48 (par Bol), NH.127 (IV/V), NH.142 (I/II), NH.205 (copie de Basan), NH.309 (II/II), NH 304 (copie A), NH.128 (IV/IV), NH.279 (II/III), NH. 278 (III/IV), NH. 280 (IV/V), NH.110 (II/III), NH.144 (VI/VII), NH. 242 (VII/IX), NH.140 (III/IV), d'après Rembrandt, NH. 251 (IV/V), NH.276 (copie A), NH.258 (III/III), NH.210 (III / III), NH.193 (V/V), NH.231 (copie C), NH. 49 (III/IV), NH.48 (III/III), Petite tête d'après Rembrandt, NH.159 (II/III), NH. 161 (III/III), NH. 157 (II/II), NH.192 (V/VI), NH.87 (V/VI), NH.138 (III/IV), NH.45 (II/III), NH. 53 (VI/VI), Vieillard assis avec un livre d'après Rembrandt, NH.206 (II/II), NH.183 (III/III), NH.262 (IX/X), NH. 281, NH.189 (VIII/IX), NH. 277, NH.282 (II/II), Christ et disciple d'après Rembrandt, Paysage au canal copie inversée de Rej. 44 (p. 15), NH.229 (IV/V), NH. 178 (II/ II), NH. 263 (III/IV), NH.191 (IV/IV), NH.143 (II/III), NH. 216 (VIII/IX), NH. 239 (copie F), NH. 90 (copie D), NH.289 (II/III), NH. 40 (II/II), autoportrait d'après Rembrandt (Watelet ?), NH.286 (semble III/IV), NH.234 (III/III), NH. 306 (IX/IX), NH. 240 (IX/ IX), NH. 243 (IV/V), NH. 302 (IV/V), NH. 224 (copie B), NH. 139 (III/IV), sujet d'après Rembrandt, NH. 300 (IX/XI), NH. 224 (II/II), NH.312 (VI/VI), NH. 308 (VI/VI), NH.141 (III/III). Le cuisinier et sa femme copie d'après Dürer, NH. 293 (IV/V), NH. 233 (VI/VIII), D'après Rembrandt (d'après B. 322), (NH.9 copie A) D'après Rembrandt (B.132), NH.294 (copie B), NH.212 (III/III), NH.264 (IX/X), NH.236 (VI/VII), NH.270 (VII/VII), NH.283 (IV/V), NH. 305 (copie B), Rodermondt d'après Rembrandt, NH.153 (IX/IX), Couple à la lanterne d'après Rembrandt, NH.186 (IV/IV), NH.155 (copie F), NH.84 (copie A), NH.301 (XII/XII), Personnages d'après Rembrandt, NH. 125 (IV/VI), NH.184 (V/V), NH.176 (III/ IV), Paysage d'après Rembrandt (Rej. 23), NH.238 (copie A par Basan), Trois paysages d'après Rembrandt Rej.43, Rej.23, Rej. 39, trois paysages d'après Rembrandt Rej35 et copies de NH. 254, 273, le Christ avec Marthe et Marie d'après Rembrandt, NH. 222 (copie C), NH. 113 (VIII/ IX), couple d'après Rembrandt, NH. 306 (copie A par Basan).

Bibliographie
E. Hinterding, The New Hollstein Dutch and Flemish, texte et planches. 2013
Ch. White et K.G.Boon, Dutch and Flemish Etchings, engravings and woodcuts, volume XIX, 1969. G. Biörklund, Rembrandt's Etchings True and false, 1968. G.W.Nowell-Eusticke, Rembrandt's Etchings, State and Values.1988.

À la suite se trouvent des planches par ou d'après J. CALLOT : copies de Lieure 668, de 8 planches des grandes Misères de la Guerre, de l'Éventail L.302 et gravures diverses : L. 295 à 298 jaunies et usées, L. 403, 474, L.557 (fortes taches et petit manque), L. 1366, série de 9 planches du Nouveau Testament coupées au sujet sans le texte en dessous (L. 1418 à 1423, 1425, 1427).
Dim. du recueil : 46 x 30,5 cm

À l'origine 74 plaques de cuivre de Rembrandt furent acquises par le marchand Clément de Jonghe lors de la faillite de l'artiste. Elles passèrent ensuite entre plusieurs mains avant d'aboutir entre celles de Claude – Henri Watelet (1718-1786), graveur lui – même et grand amateur de Rembrandt qui en eut jusqu'à 81 qu'il s'est permis de retoucher avant d'en tirer des épreuves.
Lors de la vente après décès de Watelet, en 1786, l' imprimeur et éditeur parisien Pierre-François BASAN (1723 – 1897) pu acquérir environ 80 plaques de cuivre de Rembrandt. C'est ainsi que fut publié pour la première fois en 1789 le recueil ainsi nommé "Recueil Basan". Édité entre 1789 et 1797 les cuivres ont été retouchés afin de leur redonner de la vigueur, et complété par d'autres planches d'artistes inspirés par l'oeuvre de Rembrandt et ayant copié celles qui manquaient.
Son fils Henri-Louis Basan, puis d'autres éditeurs, Auguste Jean, la veuve Jean puis Auguste et Michel Bernard et enfin Alvin Beaumont réalisèrent de nouveaux tirages de ces cuivres dont l'ensemble a été dispersé courant XIXe siècle.

Un tel recueil représente un ensemble rare de ce grand nombre d'épreuves donnant un panorama imposant de l’œuvre gravée de Rembrandt et de sa notoriété qui décida bon nombres d'artistes à l'imiter ou à s'en inspirer.

Demander plus d'information

Thème : Gravures, lithographies, estampes Ajouter ce thème à mes alertes