Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 127 - ROBERTS (David). - The Holy Land. Syria, Idumea, Arabia, Egypt and Nubia. Londres, [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

ROBERTS (David).
The Holy Land. Syria, Idumea, Arabia, Egypt and Nubia. Londres, F. G. Moon, 1842-1849. 6 tomes en 4 volumes grand in-folio, demi-chagrin vert avec coins, filets et roulettes dorés, dos orné, tranches dorées, étuis (Reliure anglaise de l'époque).


Édition originale de ce magnifique ouvrage sur la Terre Sainte et le Proche-Orient, « l'apothéose de la lithographie teintée ».
L'ouvrage a paru en vingt livraisons pour la première partie, consacrée à la Terre Sainte et à la Syrie, et en vingt et une pour la seconde, consacrée à l'Égypte et à la Nubie. Le texte explicatif est du Révérend George Croly.
Splendide illustration comprenant un portrait de l'auteur par Charles Baugniet, 6 titres gravés, 240 planches, dont 120 à pleine page et 120 à mi-page, lithographiées en couleurs ou en plusieurs tons par Louis Haghe d'après les dessins de David Roberts, et une carte gravée.
C'est après avoir publié les dessins architectoniques de L'Espagne mauresque que Roberts entreprit de voyager en Palestine.

Il débarqua en Égypte en 1838, remonta le Nil, visita Petra en Jordanie ce qui constituait alors un exploit car diverses tribus y rançonnaient les voyageurs, partit ensuite pour Gaza et Jaffa, arriva à Jérusalem qui venait de souffrir d'une épidémie de peste et de là rayonna dans toute la région.
Malade, il renonça à visiter le Liban et la Syrie et revint à Londres où ses dessins connurent un énorme succès.
« Robert's Holy Land was one of the most important and elaborate ventures of nineteenth-century publishing and it was the apotheosis of the tinted lithography » (Abbey).
Très bel exemplaire sur vélin fort avec les lithographies teintées tirées sur chine monté.
De la bibliothèque du Lancashire Independent College, à Manchester, avec ex-libris et ex-legato.
Quelques rousseurs ; 2 planches déplacées en frontispices.
Abbey, nos 272 et 385 – Blackmer, n°1432 – Brunet, IV, 1331.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes