Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 572 - Sinibaldo Fieschi, Innocent IV (1180 ?-1254) Pape en 1243, il lutta contre [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Sinibaldo Fieschi, Innocent IV (1180 ?-1254) Pape en 1243, il lutta contre l’Empereur Frédéric II. Bulle originale portant la rota, la signature et la souscription du Pape et le monogramme, avec les signatures de neuf cardinaux ou prélats, Perugia (Pérouse) Ides de mars 1251 [15 mars 1252] ; parchemin in-plano (61,5 x 57 cm), la première ligne en grandes lettres ornées avec initiale (quelques fentes et petits trous aux plis) ; en latin.
Rarissime document papal de 1252, en bel état.
Le pape, dans la neuvième année de son pontificat, s’adresse à l’abbé du monastère de Santa Lucia de Rasa, de l’ordre de Saint Benoît, dans le diocèse d’Orvieto. Il place le monastère sous la protection du siège apostolique, et il confirme les biens et les droits de l’abbaye.
La bulle présente la rota portant le nom du pontife et sa devise (Notas fac michi domine vias vitæ), avec la croix probablement autographe, la signature Ego Innocentus catholice ecclie eps probablement tracée par la chancellerie avce de grandes hampes, la souscription SS (Subscripsi) probablement autographe, et le grand monogramme de la Benevalete.
La bulle a été en outre signée par neuf cardinaux et prélats, avec leur croix, leur nom et la souscription : deux cardinaux-prêtres dans la colonne de gauche, trois évêques (Velletri, Albano, Sabina) dans la colonne centrale, et quatre cardinaux-diacres dans la colonne de droite. Parmi les trois évêques, le premier, « Ego Runaldus Ostiensis Velletrensis Eps » (Rinaldo Conti di Segni), deviendra Pape en 1254 sous le nom d’Alexandre IV.
Au bas de la bulle, authentification de la chancellerie.

Demander plus d'information

Thème : Documents, Autographes Ajouter ce thème à mes alertes