Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 65 - SONNERAT (Pierre) - Voyage aux Indes orientales et à la Chine, fait par ordre du [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

SONNERAT (Pierre)
Voyage aux Indes orientales et à la Chine, fait par ordre du Roi, depuis 1774 jusqu'en 1781 : Dans lequel on traite des Moeurs, de la Religion, des Sciences & des Arts des Indiens, des Chinois, des Pégouins, & des Madégasses ; suivi d'Observations sur le Cap de Bonne-Espérance, les Isles de France & de Bourbon, les Maldives, Ceylan, Malacca, les Philippines & les Moluques, & de Recherches sur l'Histoire Naturelle de ces Pays. Paris, Froulé, Nyon, Barrois jeune, 1782.

2 vol. in-4 , veau marbré, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, encadrement d'un triple filet à froid sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches jaspées. Reliures de l'époque restaurées, pièces de titre refaites.
139 planches h.-t. (sur 140) gravées en taille-douce et enluminées (sauf le plan de Pondichéry et la planche d'alphabet tamoul) dont 20 repliées, xv pp., (4) ff., 317 pp., (1) f. blanc; viij-298 pp. Restauration angulaire à un feuillet du tome I, il manque la planche n 119 du tome II ainsi que le faux-titre, 2 ff. remmargés en queue au tome II.
Edition originale.

Après un premier voyage avec Poivre, son parent, puis avec Commerson à l'Ile de France, Madagascar et les Philippines, où il s'était déjà distingué en tant que naturaliste, Sonnerat (Lyon 1749 - Paris 1814) fut nommé par le roi, commissaire de marine.
Aussitôt, il fut envoyé en Inde où il explora les côtes de Coromandel et de Malabar, le golfe de Cambaye, l'île de Ceylan puis la péninsule de Malacca et la Chine. Il rembarqua vers l'Europe en 1778 après avoir assisté au siège de Pondichéry.

Dans cette relation de voyage, rédigée dès son retour, Sonnerat traite des moeurs, de la religion, des sciences et des arts des peuples visités (en particulier des Indiens) avec des observations sur le cap de Bonne Espérance, les Iles de France et de Bourbon, les Maldives, Ceylan, Malacca, les Philippines et les Moluques et des recherches sur l'histoire naturelle de ces pays. En particulier, ses observations ornithologiques en Chine firent référence pendant de nombreuses années et il y décrit de nombreuses espèces inconnues jusque là.
Ouvrage illustré de remarquables planches en couleurs.

Les 140 planches de l'ouvrage furent toutes gravées d'après les dessins de Sonnerat lui-même. Elles apportent des renseignements très vivants sur les coutumes, les moeurs, les costumes et les cérémonies des peuples traversés. Et 55 d'entre elles sont relatives à l'histoire naturelle (8 planches de zoologie, 29 d'ornithologie et 18 de botanique).

D'après une note manuscrite de l'époque sur le faux-titre du tome I, ces planches ont été enluminées en 1790.

Bon exemplaire de ce livre, rare en coloris d'époque.
Quérard IX, 210; Chadenat, 180; Pritzel, 8774; Cohen, 956.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes