Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 164 - Thierry TILLIER (Charleroi, 1957 -) - - Exceptionnel ensemble d'archives de ce [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Thierry TILLIER (Charleroi, 1957 -)
- Exceptionnel ensemble d'archives de ce «collagiste» et représentant essentiel du «Mail Art» en Belgique.
Le Mail Art peut être considéré de deux manières différentes: expression artistique qui utilise les services postaux, ou tout travail plastique réalisé à partir d’outils ou d’éléments attachés à l’univers postal (comme des timbres, des tampons, etc.).
Si l’on retrouve certaines caractéristiques de ce genre artistique dans les mouvements aussi divers que le Dadaïsme, le Futurisme ou le Surréalisme, le premier à utiliser ce terme est l’artiste américain Ray Johnson, fondateur en 1962 de la New York Correspondance School (parfois mentionnée sous le nom de New York Correspondence School).
Ce réseau d’artistes avait pour habitude de s’envoyer des courriers décorés, comportant la plupart du temps quelques instructions simples pour réaliser telle ou telle action, souvent teintée d’humour.

Le Mail Art a connu son apogée dans les années 1970 et 1980, avant d’évoluer dans les années 1990 lors du développement des formes de communication numériques.

Dans sa forme la plus aboutie, le Mail Art se sert du contexte de l’échange épistolaire comme support pour la création artistique: le message devient prétexte pour les expérimentations formelles, à l’aide de techniques variées comme le collage, la typographie, le détournement ou encore la personnalisation de tampons. L’enveloppe, la carte postale ou le bristol deviennent alors un support pour l’artiste, au même titre qu’un peintre entre en dialogue avec sa toile.

Les archives proposées sont les archives personnelles de Thierry Tillier, peintre, écrivain, artiste du «Mail Art» et membre du mouvement de «Llys Dana» (1979-1983). Il fut également l'éditeur des magazines «Anatolie au café de l’aube», «Devil/paradis», «The delice in progress»; coéditeur de «Sphinx», «Tyr», «Le point d’ironie» et «Tx onfessions». Il a notamment apporté sa contribution à différentes revues dont «Faix», «Style», «Bunker», «Dock(k)s», «Kanal», «Artpool-archives», etc.

Il a participé à de nombreuses expositions - en solo ou collectives -, à des installations... (Paris, Galerie Lara Vincy, 1977; Art postale - Biennale de Sao Polo en 1982; à Tokyo (1983); Québec (1986); Fax Art Exhibition - Lavoir moderne parisien en 1993; Bruxelles - Mail-Art Memorabilia (1995); Galerie Cerami (Charleroi, 2005); Art on Paper – The Brussels Drawing Fair (2012); L'Esprit français Contre-Culture 1969-1989 - La Maison rouge Paris...

La collection se compose de 17 classeurs de correspondances comptant plus de 1000 lettres et cartes postales «mail art» adressées de partout dans le monde à Tillier, datées entre 1978 et 2005. Environ 250 cartes postales illustrées de collages adressées à Tillier par Horis, Manuel Marin, Philippe Splingart, Carlo Pittore et divers autres artistes. Plusieurs œuvres d’art originales: peintures à l’huile sur papier, collages et dessins de Tillier, aquarelles de Llys Dana (= Jacques Juin), collages de Philippe Pissier. Environ 140 livraisons de magazines underground ou de « mail art »dans lesquelles Tillier apporta souvent sa contribution. 7 petits portefeuilles en édition limitée notamment publiés Tillier, Ph. Pissier, Horus. Un carton de livres de William Burroughs, Allem Ginsberg, Jack Kerouac et série de cartes de Llys Dana, Philippe Pissier, etc.etc. etc.

Liste détaillée sur demande.

Demander plus d'information

Thème : Documents, Autographes Ajouter ce thème à mes alertes