Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 122 - Victor BRAUNER (Pietra Neamtz 1903 - Paris 1966) - Bataille des mediums, 1960 - [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Victor BRAUNER (Pietra Neamtz 1903 - Paris 1966)
Bataille des mediums, 1960
Huile et cire sur toile marouflée sur panneau
65 x 81 cm
Signé et daté en bas à droite Victor Brauner VII 1960, titré en bas à gauche: Bataille des mediums

Provenance:
Galerie Samy Kinge.
Collection privée.

Exposition:
Victor Brauner, Galerie Credito Vatellinese, Milan, mai-juin 1995. Exposition co- organisée avec le Centre Georges Pompidou, Paris- Le musée de l'Abbaye Sainte Croix, Les sables d'Olonne- Musée Cantini Marseille

Bibliographie:
Dominique Stella, Victor Brauner, editions Mazzotta, Milan, 1995, n° 58, p.157 et p.190.

Nous remercions Mr. Samy Kinge de nous avoir confirmé l'authenticité de cette œuvre.

C’est dans les années 1940 que Victor Brauner donne naissance à sa technique des cires et créé de nombreuses œuvres. Notre tableau, Bataille des mediums, 1960, associe ainsi la technique de l’huile et de la cire qui laisse tout le champ libre à l’épanouissement de sa créativité.
On y voit des personnages fantasmagoriques se livrer à un combat, assistés d’animaux imaginaires. Au centre, une fillette coiffée d’une poupée-tortue, apparait dans sa fragilité comme une victime incarnant l’effroi. La scène se détache sur un masque, aux airs de Teotihuacan, d’un jaune solaire sur fond de cosmos céruléen.
L’aspect bidimensionnel, les couleurs planes mais éclatantes, lui permettent de déployer sur la toile un registre qui emprunte tant aux sciences occultes qu’aux civilisations anciennes, surtout précolombiennes. Cela n’est pas sans rappeler les poupées kachinas, notamment celles de la collection d’André Breton.
Derrière un aspect vif et presque enfantin, l’œuvre est pourtant le terrain d’une scène violente, empruntant ses racines à l’iconographie précolombienne. Violence humaine et indifférence cosmique : comme toujours chez Brauner, signification et magie fusionnent en une alchimie poétique.

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes