Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 835 - VOLTAIRE (François-Marie Arouet, dit) - Candide ou l'optimisme, traduit de [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

VOLTAIRE (François-Marie Arouet, dit)
Candide ou l'optimisme, traduit de l'allemand de Mr. le Docteur Ralph. Slne, 1759 [Genève, Cramer].
In-12 : 299pp., (3).
Édition originale identifiable de la manière suivante : page 103, ligne 4 "que ce ce fut" (corrigé dans les éditions ultérieures de "que ce fut") ; page 125, ligne 4 "précisément" (corrigé dans les éditions ultérieures à "précipitamment") ; page 31, ligne 4 et 5: avant le retour à la ligne ; page 41, ligne 16 et page suivante : première version avec le retour à la ligne pour "Un petit homme noir" ; page 242, ligne 10 : sans le texte critique relatif aux poètes allemands que Voltaire décida de supprimer tandis que le livre était en cours d'impression ; feuillet blanc et dernier feuillet non chiffré "avis au relieur".
Léger cerne clair en pied sur les douze derniers feuillets.
½ veau brun, dos à nerfs muet. Bon état.

Véritable édition originale ; cette édition de Candide est très rare, 1000 exemplaires furent envoyés à Paris et 200 à Amsterdam. Bengesco mentionne huit éditions différentes publiées en 1759, sans nom de lieu ni d'éditeur, dont quatre éditions de 299 pages.

Il identifie celle-ci, de 299 pages, comme étant la toute première, parue très probablement au mois de février (dès le 2 mars 1759, Candide fut dénoncé au conseil de Genève qui ordonna la destruction du livre), grâce aux ornements typographiques, vignettes et initiales qui sont ceux utilisés par les Cramer (fleuron de titre est répété pages 193 et 266, celui de la page 86 est repris page 115, et le fleuron réapparaît pages 122, 179 et 244).

Notre exemplaire comporte bien les fautes identifiées par Bengesco, Morize ou Barber.
De très nombreuses contrefaçons furent imprimées dans la foulée, un peu partout en Europe, on compte en effet pas moins de 17 éditions de Candide répertoriées à la date de 1759 !

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes