Maison de vente aux enchères Galerie Bassenge

À propos de la Galerie Gerda Bassenge

Lorsque, le 14 novembre 1946, quelques mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale seulement, des œuvres d'art et des livres ont été mis aux enchères pour la première fois à Berlin, ce fut un événement spécial pour la ville des ruines et des décombres. Gerd Rosen, un libraire expérimenté, qui venait à peine de s’enfuir avec sa vie en raison de ses origines juives, a ouvert la première galerie en Allemagne après la guerre à côté d'une librairie. Il donnait avec sa première vente aux enchères une impulsion décisive au commerce du livre et de l'art à Berlin qui s'était arrêté brusquement en 1933 et qui s'éveillait à ce moment-là à une nouvelle vie. Située au Kurfürstendamm, la Galerie Rosen est rapidement devenue un centre de la vie culturelle dans la ville. Avec ses expositions, elle a transmis à toute une génération de Berlinois le sentiment de participer de manière vivante à la création artistique de l'époque. En 1961, Rosen est mort à l’âge de 58 ans et la galerie du Kurfürstendamm 215 a été poursuivie par les employés jusqu'à la fin de 1962.

La collègue la plus proche de Rosen, Gerda Bassenge, qui avait rejoint la galerie comme apprentie en 1953, a fondé la Galerie Gerda Bassenge le 7 janvier 1963 dans de nouveaux locaux au Kurfürstendamm 206. Dès le début, les employés les plus importants de Rosen ont fait partie du personnel de la nouvelle entreprise. En juin 1963, le premier catalogue de vente aux enchères a été publié comprenant des textes de Wilhelm Soldan qui avait commencé à travailler pour Rosen peu après 1945. Il est resté fidèle à la Galerie Bassenge avec ses conseils jusqu’à ses vieux jours et n'a mis fin à ses activités que peu de temps avant sa mort en 1997.

Depuis ses débuts, la galerie était un lieu d'expositions de premier plan; les œuvres de Friedrich Meckseper, Gabriele Münter, Pierre Soulages, Marcel Broodthaers et bien d'autres ont été présentées au public berlinois par Gerda Bassenge. En 1967, son fils Tilman a rejoint l’entreprise et en 1968, il a initié la relocalisation de la maison de vente aux enchères d’art et de livres qui avait établi une renommée internationale entre-temps. La villa couverte de lierre à la Erdener Straße dans le quartier pittoresque de Grunewald est située dans un environnement historique; l'éditeur important Samuel Fischer habitait en face. Non seulement ce bâtiment remarquable porte une plaque commémorative de l'éminent résident, mais on peut découvrir de nombreuses autres villas dans les alentours en se rendant à la galerie Gerda Bassenge.

Les enchères

Grâce à ses origines, notre maison peut s'appeler l'une des plus anciennes maisons de vente aux enchères de Berlin. Au cours des presque 57 dernières années, la Galerie Gerda Bassenge a publié plus de 600 catalogues dans les domaines de l’art ancien et moderne, des livres rares et précieux, des autographes et de la photographie, et qui sont aussi souvent consacrés à des sujets particuliers et des collections spéciales (par exemple les dessins et gravures de Käthe Kollwitz, l’art historiques de l’affiche, des collections bibliophiles, etc.). Les catalogues sont la base sur laquelle nos experts, soutenus par des représentants en Allemagne et à l’étranger, tentent de satisfaire les divers intérêts des acheteurs et des vendeurs, ainsi que des collectionneurs et des amateurs d'art et de livres. Deux fois par an, au printemps et à l'automne, des vastes catalogues bien élaborés sont publiés dans chaque section présentant de manière scientifiquement fondée la large offre proposée.
Nos ventes aux enchères de livres comprennent des livres rares et précieux de toutes les époques, des manuscrits et incunables médiévaux jusqu’aux livres illustrés et aux œuvres de la littérature classique et contemporaine. Depuis la première vente aux enchères, des autographes et des documents font également partie du catalogue "Littérature et illustration de livres du XVIIe-XIXe siècle".
Le Département d'art ancien et moderne propose tous les domaines des beaux-arts en mettant l'accent sur les œuvres sur papier. La Galerie Gerda Bassenge est depuis longtemps une des maisons les plus importantes pour les gravures de maîtres anciens. Plus récemment, le succès des ventes aux enchères de peintures et de l'art moderne et contemporain a mis des accents particuliers.
Le département de photographie, qui s’est installée dans des salles dans la Rankestraße pas loin de l'église du Souvenir (Gedächtniskirche) en 2005, couvre tous les domaines du médium, depuis ses débuts au XIXe siècle jusqu’à l'art et la littérature photographique contemporain. Les catalogues de ce département sont publiés en anglais.

Philosophie de la maison

La "Galerie Gerda Bassenge Kunst- und Buchauktionen" est une maison marquée de manière individuelle dont le profil clair et unique est apprécié dans le monde entier.
Nous mettons notre longue expérience entièrement au service de nos clients - collectionneurs, galeristes, marchands d'art, musée, bibliothèques et libraires anciens - qui sont accompagnés dans toutes leurs décisions par un conseil complet, compétent et personnel sans engagement.
Nous vous invitons à découvrir avec nous le monde fascinant de l'art et des livres rares.

Informations

Erdener Strasse 5a 14193 Berlin-Grunewald 2

+49 (0)30 89380290

art@bassenge.com

Suivre Poser une question

Les résultats phares

Besoin d’explications ou d’informations complémentaires ? Consulter la FAQ