Vente GILLES OUAKI-50 ANS DE COLLECTION D'ART CONTEMPORAIN ET DESIGN chez Isabelle Goxe et Laurent Belaïsch Hôtel des ventes d’Enghien : 175 lots
19 décembre 2021 à 14:30 19/12/21  -  175 lots

GILLES OUAKI-50 ANS DE COLLECTION D'ART CONTEMPORAIN ET DESIGN chez Isabelle Goxe et Laurent Belaïsch Hôtel des ventes d’Enghien

Isabelle Goxe et Laurent Belaïsch Hôtel des ventes d’Enghien 2 rue du Docteur Leray 95880 Enghien-les-Bains FR
Vente terminée
Filtres
Réinitialiser
Isabelle Goxe et Laurent Belaïsch Hôtel des ventes d’Enghien : GILLES OUAKI-50 ANS ... 19 décembre 2021 à 14:30 - Terminée  
Isabelle Goxe et Laurent Belaïsch Hôtel des ventes d’Enghien : GILLES OUAKI-50 ANS ... 19 décembre 2021 à 14:30 - Terminée  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Informations sur la vente

2 rue du Docteur Leray 95880 Enghien-les-Bains
Le 19 Decembre à 14h30
Dimanche 19 décembre 2021 à 14 H 30



Gilles OUAKI

50 ans de collection



176 oeuvres contemporaines



GRAVURES-DESSINS-TABLEAUX-SCULPTURES

ARMAN, E. BEYNON, BEN, E. CASTELLANI, CESAR, R. COMBAS, CHANOIR 1980, ERRÖ, G.FROMANGER, L. KIJNO, G. LAING, R. LICATA, R. LOEWY, R. MALAVAL, MONSIEUR CHAT, C. OLDENBURG, G. OUAKI, S. PENCREAC’H, SEGUI, K. STEDING, WARHOL.



DESIGN

R. ARAD, G. AULENTI, A. & P. CASTIGLIONI, CAZENAVE, K. HARING, Y.LEBOVICI, P. PAULIN, G. PESCE, J. PROUVÉ, I. MAURER, E. SOTTSASS, P. STARCK.



OEUVRES d’HYBRIDATION avec Gilles OUAKI

V. PANTON-P. KLASEN, ERRO, P. BAUDRY, ORLAN, DEBENS, OPIO, DIOS, CHANOIR 1980, XUPET, NEGRE, SISTER, AVIADRO, J. MESNAGER, KOUKA, FENX, THOM TOHM, EPSILON POINT, VLP, J. HUBAUT, Y. ONO.



PHOTOGRAPHIES

R. AVEDON, W. KLEIN, JADIKAN, G. OUAKI, A. VILLERS



APPAREILS de PHOTOGRAPHIE

Rare SIGRISTE 1899, HASSELBLAD 500 ELM, XPan, ROLLEIFLEX, prototype LEICA X1.



LIVRES,LIVRES-OBJETS, 0BJETS

La VALISE des NOUVEAUX REALISTES, REVUE. SMS par COPLEY, SCOOTER VESPA-NEAR

E.BAJ, E. CASTELLANI, J. CLEMMER, R. COMBAS, Ruth FRANCKEN, P. DIONYSSOPOULOS, J. LE PARC,G. PESCE, J. MESNAGER, N. de SAINT-PHALLE.



AFFICHES MAI 68

A. JORN, atelier des Beaux-Arts, journée des Intellectuels pour le Vietnam



SOUVENIRS PERSONNELS

Casque d’Alain PROST dédicacé

Texte original manuscrit de Boris BERGMAN, pour la chanson d’Alain Bashung Malédiction.





Exposition : Samedi 18 décembre de 14 h à 18 h et dimanche 19 décembre de 10 h à 12 h



Frais de vente :

25 % ht soit 30 % ttc



Gilles OUAKI est un artiste plasticien, grand reporter au Parisien et à Paris Match. Il exerce son métier de photojournaliste pendant plus de trente ans, couvrant les grands événements et faits divers de cette époque comme l'Affaire Grégory, la mort de Mesrine ou l'attentat de la rue des Rosiers, reportage pour lequel il obtint le Grand prix de la Ville de Paris, ainsi que celui de Paris Match en 1982. Il suit également les célébrités de ce temps comme notamment Serge Gainsbourg, David Bowie, Alain Prost, ou Yannick Noah. De cette période Gilles Ouaki nous livre dans cette vente quelques uns de ses "vintage", comme il les appelle, des photos de Serge Gainsbourg se rasant ou dans son bureau ou de meurtres, photographies qu'il rechigne à montrer, par respect pour les victimes, ou le casque dédicacé que lui a offert Alain Prost en 1992. Parallèlement il collectionne les meubles, et les oeuvres des designers et des artistes de son temps, tel que A. Warhol, A. Segui, G. Laing, G. Aulenti, Les frères Castiglioni, E. Sotssas, P. Starck, V. Panton, I. Maurer, R. Arad, G. Pesce, André Villers, William Klein, affiches de mai 68, achetés au fil du temps, souvent au moment même de leur parution en prenant toujours soin d'en obtenir les séries complètes, puis conservés en bel état, souvent pas même déballés. Ainsi on retrouvera dans notre vente nombre de parutions des éditions Le Soleil Noir (Erro, R. Francken), Achille Mauri (Fontana, Castellani, Le Parc, Baj), le périodique SMS de Bill Copley, la valise des nouveaux réalistes, etc. Son admiration pour le peintre Robert Malaval se ressent à travers les œuvres présentées de cet artiste, mort très jeune, avec notamment le rarissime et muséal aliment blanc Olida 1 Olida 2, les paillettes, et les oeuvres sur papier. Ayant beaucoup travaillé professionnellement au Leica M et Leica Monochrom, Gilles Ouaki a eu l'honneur d'être choisi avec quelques autres grands photographes par la maison Leica, pour créer à son nom un Leica X1 personnalisé et édité à peu d'exemplaires, dont nous avons à vendre le prototype.

Dans les années 2000 il ouvre un nouvelle page de sa carrière en tant que plasticien, aidé en cela par Robert Combas, auprès de qui il fût très proche. Il côtoie de nombreux artistes et met ainsi en pratique le foisonnement de ses idées qui débouchent sur l'invention de "l’hybridation collaborative", processus durant lequel « le travail de chacun des deux artistes sert de support à l’autre pour mettre en valeur une expression commune fruit du dialogue de deux sensibilités". De cette proximité avec Robert Combas, la vente en comporte de nombreuses témoignages, très personnels et parfois très intimes, comme le danseur au canon, prototype en bois pour le modèle d'édition en résine, des oeuvres ou livres dédicacés, galets peints ou le dessin "Sophie".

Les oeuvres d'hybridation émaillent toute la vente, comme celles avec Erro, Peter Klasen, Orlan, et la jeune génération de street artists français ou étrangers. De son exposition « Bye Bye polaroid » au Wharf, le centre d’Art Contemporain de Basse-Normandie en 2009, la vente comporte un travail d'hybridation avec Orlan. En 2010 il est l'instigateur et curateur du Grand Pari(s) de l’Art Contemporain dans le Val d’Oise, pour lequel nous présentons le portrait de Gilles Ouaki par Gérard Fromanger, qui servit d'affiche à l'exposition et fait l'objet de la couverture de notre catalogue. Du même artiste Gilles Ouaki met en vente un exceptionnel ensemble unique de six silhouettes grandeur nature en métal peint en rouge pour lesquels Fromanger réinterprète sa série des "Boulevard des Italiens" de 1971, mais en trois dimensions. Gilles Ouaki nous livre également plusieurs oeuvres de sa série I lock you, pour laquelle il sauve de l'oubli en sublimant l'intensité émotionnelle des cadenas des amoureux du Pont des Arts à Paris. Il crée également les séries des RedRum, ou Vanitas Vanitatum oeuvres dans lesquelles soit il détourne ses propres photos de meurtres, soit il montre la vanité de la vie, parfois hybridées avec d’autres artistes. De ses voyages à Cuba, au Maroc, en Turquie, au Rajasthan, ou au Sri Lanka l'artiste nous fait découvrir plusieurs de ses photographies de la série Voir de tous les côtés, en noir et blanc ou couleurs de petit ou très grand format. De l'exposition Argentik en 2015, nous présentons un coffret vintage, réinvention en 2014 par l'artiste du Brownie Hawkeye, appareil avec lequel il gagna à l'âge de 13 ans, le concours de photographie des Galeries Lafayette et qui fût le point départ de sa magnifique carrière. Toutes les oeuvres de Gilles Ouaki que nous présentons dans cette vente sont des pièces uniques.

Cadre juridique

Vente volontaire

Frais de vente

Les frais par défaut pour cette vente s’élèvent à 30% TTC

Frais du live

+3% HT du prix d’adjudication (soit +3,60% TTC) pour les lots volontaires.
+35 EUR HT par véhicule (soit +42 EUR TTC) pour les véhicules volontaires.
Aucun frais supplémentaire pour les lots judiciaires et les ventes caritatives.

Crédit photos

Contacter la maison de vente.

Informations complémentaires

Modalité d'accès
- De Paris: Gare du Nord, ligne H jusqu'à Enghien les Bains, 15 mn de trajet. L'Hôtel des Ventes se trouve à 3 mn à pied de la gare d'Enghien, en plein centre ville


- Nos horaires d'ouverture:
Mardi à Vendredi de 9 h à 12 h30 et de 14 h à 18 h.
Les ventes aux enchères ayant lieu le week-end, l'Hôtel des Ventes est fermé le lundi.

- Notre bureau à Paris:
Mardi à Vendredi, sur rendez-vous, de 10 h. à 13 h et de 14 h à 18 h.
Lire plus

Nombre de lots
175 lots

Liste des lots
Télécharger le catalogue en cliquant sur ce lien : Liste des lots (PDF)

Conditions de réglement
our tout achat par carte bancaire, la totalité du bordereau ou un acompte pourra être débité le soir même de la vente.
Tout règlement par chèque est accompagné de deux pièces d'identité et suspend la délivrance des lots à l'encaissement de celui-ci
Règlement en espèce jusqu'à 1000 euros. CB pour les lots judiciaires et volontaires.

Pour tout achat d'un objet exécuté en tout ou partie dans un matériau organique protégé par la convention de Washington, notamment en ivoire d'éléphant, rhinocéros, etc., les démarches d'exportation hors CEE sont entièrement à la charge de l'acquéreur que ce soit auprès des autorités douanières françaises ou du pays ou il doit être importé. L'hôtel des ventes d'Enghien ne sera en aucune façon responsable des difficultés ou des refus d'exportation qui pourraient advenir après la vente.

En cas double enchère entre la salle et la plateforme live, ou en cas d'erreur de manipulation de l'opérateur de la plateforme du live faisant apparaître un prix de vente erroné, c'est l'adjudication portée au procès verbal rédigé par la maison de vente qui fera foi.

Nous ne pouvons en aucun cas garantir les couleurs des oeuvres reproduites en photographie.

Des photographies supplémentaires peuvent être envoyées sur demande par e-mail. Des heures d'exposition permettent également permenttent de se rendre compte sur place de l'état des objets.

GARANTIE : Conformément à l’article L321-7 du code de commerce, les actions en responsabilité civile engagées à l'occasion des prisées et des ventes volontaires et judiciaires de meuble aux enchères publiques se prescrivent par cinq ans à compter de l'adjudication ou de la prisée.
Lire plus

Informations Maison de vente

Isabelle Goxe et Laurent Belaïsch Hôtel des ventes d’Enghien

2 rue du Docteur Leray 95880 Enghien-les-Bains France
0033 (0)1 34 12 68 16

contact@enghien-svv.com

Besoin d’explications ou d’informations complémentaires ? Consulter la FAQ