Lot 57
COMMODE D'ÉPOQUE LOUIS XV Estampille de Pierre Roussel
En vernis européen et laque de Chine, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de marbre brèche d'Alep restauré, la façade à décor polychrome de paysage lacustre animé de personnages ouvrant par deux tiroirs, les pieds cambrés, estampillée P.ROUSSEL et poinçon de jurande JME sur le montant arrière gauche; restaurations
H. : 88 cm (34 ¾ in. )
l. : 147 cm (57 ¾ in. )
P. : 64 cm (25 ¼ in. )
Pierre Roussel, reçu maître en 1745
Provenance :
Vente Sotheby's Paris, le 27 avril 2017;
Galerie Gilles Linossier, Paris;
Acquise auprès de ce dernier par les propriétaires actuels;
Collection particulière européenne
Exposition : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, "Une des provinces du Rococo : La Chine rêvée de François Boucher", 9 novembre 2019-2 mars 2020, n° 117.
A Louis XV gilt-bronze mounted, japanned and chinese lacquer commode, stamped by Pierre Roussel
Cette magnifique commode entièrement réalisée en laque et vernis européen, est frappée par l'estampille de Pierre Roussel (1732-1780), maître en 1745.
Dans son inventaire après décès, dressé en mars 1783, on mentionne un certain nombre de meubles en laque, en faux-lac ou vernis moderne. Le bronzier Turchin et le doreur Trufot figuraient sur la liste de ses fournisseurs.
Parmi les commodes en laque de Roussel passées en vente ces dernières années, citons :
- Ancienne collection Jaime Ortiz-Patiño, vente Sotheby's New York, le 22 mai 2001, lot 319.
- Vente Sotheby's New York, le 9 juin 2014, lot 89.
Notre pièce présente une base en laque de Chine qu'un vernisseur parisien a largement agrémenté de figures et édifices à décor chinoisant. Contrairement à la majeure partie des meubles en vernis Martin, la source d'inspiration de ces figures peut être identifiée comme étant un exemple intéressant de l'adaptation des estampes gravées par Pierre-Alexandre Aveline d'après les dessins de François Boucher.
En effet dans la scène centrale de la commode, on peut identifier à gauche un groupe de personnages reprenant la composition du "Feu" de la série des "Quatre Eléments", et à droite les personnages de la "Terre".
Rappelons enfin que ces mêmes figures se retrouvent aussi sur d'autres commodes estampillées Roussel, tel l'exemplaire de l'ancienne collection Doisteau, vente à Paris, les 5-6 mars 1937, lot 238 ou celle de la collection Medeiros e Almeida de Lisbonne.
La qualité du Vernis Martin et la palette chromatique employée laissent imaginer le travail d'un même atelier.
Restaurations au pied arrière droite