Lot 9
BUREAU-CONSOLE D'ÉPOQUE LOUIS XVI Estampille de Ferdinand Bury
En acajou, placage d'acajou moucheté toutes-faces et filets de bois teinté, ornementation de bronze ciselé et doré, dessus de cuir doré aux petits fers ceint d'une galerie à décor de draperies, la ceinture ouvrant par trois tiroirs dont le central muni d'une écritoire coulissante, les montants fuselés et cannelés réunis par une tablette d'entrejambe échancrée, estampillé F.BURY trois fois et poinçon de jurande JME sous la traverse droite
H. : 76 cm (30 in. )
l. : 107 cm (42 ¼ in. )
P. : 53 cm (20 ¾ in. )
Ferdinand Bury, reçu maître en 1774
Provenance :
Ancienne collection du Château de Bendinat;
Vente Christie's Majorque, le 24 mai 1999, lot 366;
Galerie Jacques Perrin (selon Pierre Kjellberg);
Galerie Flore, Paris;
Acquis auprès de cette dernière par les propriétaires actuels;
Collection particulière européenne
Bibliographie : P. Kjellberg, "Mobilier Français du XVIIIe siècle", Editions de l'Amateur, Paris, 2008, p. 137, fig. 1 (reproduite).
A Louis XVI gilt-bronze mounted and mahogany bureau-console, stamped by Ferdinand Bury
Ce rare bureau-console aux lignes sobres et élancées, entièrement plaqué en acajou moucheté de la meilleure qualité, est estampillé par Ferdinand Bury, maître en 1774.
Son œuvre se caractérise par une production exclusivement Louis XVI avec une prédilection pour une veine d'acajou toujours choisie avec soin.
Un bureau-console comparable à notre pièce, bien que non estampillé, provenant de l'ancienne collection de Madame Lelong, fut vendu à Paris, les 11-15 mai 1903, lot 941.
Une commode aujourd'hui conservée au musée du Louvre (inv. OA 6495) et portant au revers la marque au fer du château de Versailles comporte l'estampille de Bury à côté de celle de Jean-Henri Riesener. Ceci laisse imaginer une collaboration entre les deux ébénistes, le fournisseur de la couronne faisant souvent appel à des confrères étant surchargé de commandes (cfr. D. Alcouffe, A. Dion-Tenenbaum, A. Lefébure, "Le Mobilier du Musée du Louvre", Editions Faton, Dijon, 1993, p. 269).
LE CHÂTEAU DE BENDINAT
Cette pièce fit partie des anciennes collections du château de Bendinat, grande demeure seigneuriale située sur l'ile de Majorque et bâtie dans un pur style gothique au milieu du XIXe siècle pour Pedro Caro, marquis de la Romana.
Le château changea de propriétaires dès la fin du XIXe siècle appartenant successivement à plusieurs familles de l'aristocratie espagnole jusqu'à la vente aux enchères historique du contenu du château qui y fut organisée en 1999.
Hélas, l'absence d'inventaires ne nous permet pas d'indiquer à quel moment notre pièce entra dans ses collections.