Lot 70
Luigi ADEMOLLO
Milan, 1764 - 1849, Florence
Le triomphe de Scipion l'Africain, de retour à Rome après la bataille de Zama
Plume et lavis brun, gouache blanche sur trois feuilles de papier jointes
55 x 197 cm
The triumph of Scipio Africanus, returning from Rome after the battle of Zama
Pen and brown wash heightened with white on three attached sheets of paper
21 5/8 x 77 9/16 in.
Notre monumental dessin de Luigi Ademollo, le plus grand et ambitieux jamais présenté sur le marché, rappelle l’inventivité de cet illustrateur prolifique et son goût pour l’héroïsme antique.
Milanais ayant débuté sa carrière en 1789 avec la rénovation du Teatro della Pergola, à Florence (décor remplacé en 1814), Ademollo, devant le succès de ses réalisations, se fixe en Toscane. D’innombrables villes jouissent des traces de son passage : Arezzo, Brescia, Bergame, Livourne, Lucques, Pise, Sienne, etc. D’excellente culture classique, Ademollo réalisait surtout « à fresque » grâce à une technique de son invention.
Fasciné par la lutte impitoyable que se livrèrent Rome et Carthage au cours des trois guerres puniques, Ademollo a consacré plusieurs dessins et gravures à l’histoire de Scipion, héros de la Seconde Guerre Punique (de 218 à 202 avant J.C.), adversaire personnel d’Hannibal, surnommé l’Africain en raison de sa victoire à Zama, en 202 avant J.C.
Sur notre dessin, Scipion, casqué, trône sur un char monumental tiré par deux des onze éléphants de combat pris aux carthaginois. Zama consacre le déclin définitif de Carthage, humiliée, privée de ses territoires espagnols et de sa flotte de guerre. Treize ans plus tard, la troisième guerre punique se soldera par la destruction totale de la cité et l’exil de sa population, matérialisant la phrase impitoyable de Caton l’Ancien : Carthago Delenda « Carthage est à détruire ».