Lot 135
LÊ PHO (1907-2001).
École des Beaux-Arts de l'Indochine. Promotion 1930.
Jeune femme assise dans un jardin. vers 1965.
Huile sur toile encadrée signée en bas à droite.
Dimensions: 71,5x89 cm.
Typique de la période dite Findlay, l'oeuvre réunit tous les éléments du cheminement artistique de Lê Pho. L'artiste signe en effet à partir de 1963 un contrat de quasi exclusivité avec la galerie américaine Wally Findlay, période qui durera jusqu'à son accident de circulation survenu en 1990 et qui l'empêchera par la suite de peindre. La modernisation de son art au cours de ces dernières années va de paire avec l'agrandissement du format de ses toiles et du passage de la gouache à la technique de l'huile sur toile.
Représentant l'un de ses sujets de prédilection, une femme accompagnée d'un bouquet, l'usage des couleurs aux tons vibrants et chatoyants y prend la part que la première période de l'oeuvre de l'artiste, celle inspirée par la pensée confucéenne et la tradition, n'a jamais prise. La couleur moins que la forme, la rapidité du geste moins que la précision calligraphique, la peinture se veut foisonnante.
Assise parmi cette myriade de fleurs, une jeune femme assise dans un fauteuil en rotin et vêtue d'un ao daï blanc vient délicatement saisir l'une des fleurs d'un fastueux bouquet contenu dans un vase en grès porcelaineux bleu blanc, typique des productions vietnamiennes de la fin du XIXe siècle. Son apparent apaisement renforcé par les couleurs pâles de son habit vient contraster avec le foisonnement de la flore environnante. L'oeuvre semble accorder moins d'importance au modèle qu'au décor et c'est avec la virtuosité d'un peintre au cheminement complexe et complet que la représentation se veut éclatante et pleine de vie.
Nous remercions M. Alain Le Kim, ayant droit pour son authentification et confirmé que le mobilier représenté correspond à celui qui se trouvait dans la demeure familiale à cette période tout comme les espèces de fleurs qui figuraient également dans son jardin. L'oeuvre figurera dans le catalogue raisonné en cours de préparation de l'artiste.