Lot 75
Fauré Limoges France
Triptyque en bois naturel figurant plaques émaillées de Limoges narrant la légende de Saint Georges terrassant le dragon
Hauteur : 71 cm
Largeur (ouvert) : 100 cm
Largeur (fermé) : 49 cm
Au dos une étiquette: "véritable émail de Limoges, signé : Fauré"
Georges de Lydda naît en Cappadoce, dans une famille chrétienne. Militaire, il devient officier dans l'armée romaine ; il est élevé par l'empereur Dioclétien aux premiers grades de l'armée.
Légende de Saint Georges selon "La Légende dorée" de Jacques de Voragine :
"Un jour il traverse la ville de Silène dans la province romaine de Libye, sur son cheval blanc. La cité est terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, et après un signe de croix, il le transperce de sa lance. La princesse est délivrée et le dragon la suit comme un chien fidèle jusqu'à la cité. Les habitants de la ville ayant accepté de se convertir au christianisme et de recevoir le baptême, Georges tue le dragon d'un coup de cimeterre, car il les effrayait toujours, puis le cadavre de la bête est traîné hors des murs de la ville, tiré par quatre boeufs."