Géorgie - ROUSTAVELI (Chota). [Le Chevalier à la peau de panthère.] Tbilissi, 1888. (REIMPRESSION MODERNE EN FAC-SIMILE).
In-folio cartonnage vert avec plaques émaillées et dorées ornant les plats, le premier représentant un personnage en costume médiéval assis tenant un livre (reliure de l'éditeur).
Frontispice couleurs et illustrations en noir hors texte, réalisées à Vienne. Texte en géorgien.
Le Chevalier à la peau de panthère ou L'Homme à la peau de tigre est un poème géorgien d'environ 6000 vers écrit par Chota Roustavéli à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Considéré comme «le sommet de la littérature géorgienne», il tient depuis des siècles une place éminente dans le coeur des Géorgiens.
L'histoire se passe en Inde et en Arabie ; elle raconte l'amitié qui unit les deux héros, Avtandil et Tariel, et la quête pour retrouver l'objet de l'amour de ce dernier, Nestane. Dédicacée à la reine Tamar qui sert de modèle à Nestane, l'oeuvre vante la grandeur et la stabilité du royaume de Géorgie à son âge d'or. Ces héros idéalisés, unis par des amitiés fidèles et par l'amour courtois, se comportent avec générosité, sincérité, dévouement, et proclament l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi qu'une grande joie de vivre.
«Couronnement de la pensée et de l'art poétique et philosophique de la Géorgie médiévale», oeuvre complexe, d'une grande richesse et qui transcende les genres, Le Chevalier a été qualifié de « poème épique », de « roman courtois », de « romance chevaleresque », de « romance épique », ou encore de « poème épique comprenant des passages lyriques ». Malgré sa complexité formelle, il porte jusqu'à aujourd'hui, comme l'affirme Jean-Claude Polet, « la vision géorgienne du monde ». (source Wikipédia.)