Lot 204
SAINT-JOHN PERSE. Amers. Paris, Gallimard, 1957. Petit in-4, plats souples en veau blanc teinté en dégradé du bleu au gris, peint de micro-pochoirs, motif « lymphocytes », et imprimé d’un monotype en noir, barrette d’ébène filetée d’ivoire aux angles, bordure à l’identique des plats sur les mors, mais gaufrée « lignes ondulées », pièces d’attache lisses ton sur ton, prolongées d’une barrette d’ébène filetée d’ivoire, couture sur deux lanières de veau bleu ciel et gris, dos de veau noir gaufré « petits carrés », doublure de nubuck gris-perle, gardes de papier noir, non rogné, couverture et dos, emboîtage de demi-box gris perle (J. de Gonet, 1995). Édition originale.
Un des 35 exemplaires de tête sur vélin de Hollande.
Aboutissement de ses recherches poétiques, Amers est le plus long poème composé par Saint-John Perse et son œuvre phare, qui imposa sa notoriété littéraire, trois ans avant que ne lui soit décerné le prix Nobel de littérature.
Précieuse reliure originale de Jean de Gonet, associant deux manières du relieur : le monotype qui, à partir de 1991, constitue l'essentiel de ses décors, et la peinture au pochoir, technique qui donna lieu à la série Reliures peintes, exposée en 1996 dans son atelier. La même année, le praticien relia selon la même technique un exemplaire d’Exil qui figurait dans la collection Bonna.
Cette reliure a figuré dans les expositions Jean de Gonet. Reliures peintes, organisée dans l’atelier du relieur en 1996 (cat. n°30) et Jean de Gonet relieur, à la BnF, en 2013 (cat. n°73).