Lot 188
PENDULE, ATHÉNA PROTECTRICE DES ARTS, SIGNÉE RAINGO FRÈRES À PARIS SUR LE CADRAN ET LE MOUVEMENT, ÉPOQUE NAPOLÉON III, VERS 1860
Pendule de cheminée à sonnerie au passage des heures et demi. Cadran en émail blanc avec chiffres en bleu, romains pour les heures, arabes pour les minutes, aiguilles en laiton doré et ajouré ; mouvement rond incorporé dans une caisse mouvementée en bronze et laiton doré huit pieds, le vase orné de panneaux de feuilles et feuillages ajourés montés sur un fond de marbre blanc, l'ensemble porte la figure d'une mère veillant sur ses enfants dont un est en train de dessiner ou graver son portrait, un, encerclé par son bras, sculpte, pendant qu'une jeune fille écrit.
(Quelques usures d'usage à la patine, manque une vis de fixation, petit accident au cadran, usures à la lunette)
A Napoléon III period clock Athéna art protector signed Raingo frères à Paris circa 1860
49 x 62,50 x 22 CM - 19,3 x 24,6 x 8,7 IN.
Né à Mons en Belgique le 2 juillet 1775, Zacharie Joseph Raingo, fils de l'horloger Nicolas-Joseph et de Marie-Magdelaine Decroly, a tracé un parcours artistique exceptionnel. Après avoir résidé à Tournai de 1795 à 1807, il étend son influence à Gand en 1810, puis s'établit à Paris, rue de Cléry en 1813. Durant cette période initiale, influencé par Antide Janvier, Raingo se distingue en créant ses premières pendules planétaires, une spécialité qui le conduira à déposer en 1810 un brevet pour une "pendule à sphère mouvante", sujet sur lequel il publie un opuscule en 1823.
Sa clientèle, constituée de nobles et de personnes aisées, atteste de la renommée croissante de Raingo. Dès 1823, il est nommé Horloger-Mécanicien de S.A.A. Monseigneur le duc de Chartres (futur roi Louis-Philippe), suivi l'année suivante par le titre d'Horloger-Mécanicien du Garde-Meuble de la Couronne. Le roi d'Angleterre George IV témoigne également de son appréciation en acquérant un planétaire en 1824 pour 300 guineas, actuellement exposé au Château de Windsor.
La participation de la Maison Raingo aux Expositions Universelles a été couronnée de succès. Présente à l'Exposition Universelle de 1862 à Londres, elle récolte des distinctions aux Expositions Universelles de Paris de 1867, 1878 et 1889, dont une médaille d'or en 1889. L'atelier, situé au 202 rue Vieille du Temple à Paris, inscrit son empreinte dans des musées renommés tels que le Musée des Arts et Métiers à Paris, les musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, le Museo Poldi Pezzoli à Milan, et le Palacio Real de Madrid. L'héritage artistique des frères Raingo se perpétue à travers ces précieuses pièces exposées dans ces institutions prestigieuses.