Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 102 - FORT-BRAS Antoine (?-Avignon 1690). - "Trompe l'oeil du Marquis de Mauny". Toile,[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

FORT-BRAS Antoine (?-Avignon 1690).
"Trompe l'oeil du Marquis de Mauny". Toile, monogrammée sous la gravure : "ABF". Haut. : 46,5 cm ; Larg. : 65,5 cm. Indications sur la lettre : "A Monsieur /Monsieur le marquis de / Mauny / A Versailles". D'origine italienne, Antoine Fort-Bras est l'auteur d'un des plus grands et spectaculaires trompes-l'oeil, celui dit au chevalet du peintre, daté de 1686 (Avignon, musée Calvet).
En dehors de ce dernier, on ne connaît que très peu d'autres oeuvres monogrammées "ABF", les donnant de façon certaine à cet artiste. On découvre sur notre tableau, au centre, une gravure représentant un paysage, épinglée sur ses quatre coins et légèrement déchirée à la partie inférieure, et sur laquelle s'est posée une mouche. Tout autour, ont été disposés une paire de lunettes, un dessin sur papier bleu avec un visage de femme, une plume et une montre attachée par un ruban. En dessous, on a glissé une lettre adressée au marquis de Mauny. Il s'agit probablement de Charles, marquis de Mauny et de la Ferté-Imbault, fait chevalier du Saint-Esprit en 1688 et mort en 1716, ce qui permet de situer notre oeuvre à la fin du XVIIe siècle.
En haut à droite, un petit tableau avec la "Vierge à l'Enfant" dans les nuages relève de l'école bolonaise du début du XVIIe siècle, autour des Carrache, de l'Albane ou du Guerchin (le faux chevalet du musée d'Avignon montre un autre tableau classique, l'Empire de Flore de Nicolas Poussin).
Il est inhabituel dans les trompes-l'oeil que le fil du bois soit peint horizontalement, la plupart du temps, il est vertical, preuve s'il en fallait une, de l'originalité de Fort-Bras. Bibliographie : Catalogue de l'exposition, "Le Trompe-l'oeil Plus vrai que nature", Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 21 mai - 4 septembre 2005, pp. 76-77, n°27.

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes