Vente Collection de Jean-Claude Picot - Musée du patrimoine du Sapeur Pompier chez Osenat : 148 lots
04 mars 2007  -  148 lots

Collection de Jean-Claude Picot - Musée du patrimoine du Sapeur Pompier chez Osenat

Osenat Palais des Congrés - 19 avenue Charles de Gaulle - 21200 Beaune 21200 Beaune FR
Filtres
Réinitialiser
Osenat : Collection de Jean-Claude Picot - Musée du patrimoine du Sapeur Pompier 04 mars 2007  
Osenat : Collection de Jean-Claude Picot - Musée du patrimoine du Sapeur Pompier 04 mars 2007  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Informations sur la vente

Palais des Congrés - 19 avenue Charles de Gaulle - 21200 Beaune 21200 Beaune
Le 04 Mars a 14h30
Directeur Département :
Stéphane PAVOT
00 33 (0)6 81 59 85 65

Experts
Mario MONTANARO
00 33 (0)6 71 27 36 01

Henri PLUTON
00 33 (0)6 85 23 17 49

Expositions publiques :
Patrimoine du Sapeur-Pompier
Musée Jean-Claude PICOT
Zone industrielle Beaune-Savigny
15, rue Jacques Germain
21200 SAVIGNY
Tél/Fax : 03 80 22 24 45
Du mercredi 28 février au samedi 3 mars de
10 h à 19 h
Dimanche 4 mars de 9 h à 12 h

Pour tout renseignement, veuillez contacter la maison de ventes, au
01 64 22 27 62.

Frais de vente

Les frais par défaut pour cette vente s’élèvent à 30% TTC

Date d'exposition

Voir ci-dessous

Conditions de vente

Accèder aux conditions de ventes

Crédit photos

Contacter la maison de vente.

Informations complémentaires

Le Fabuleux destin de Jean-Claude Picot
Jean-Claude Picot est né le 10 décembre 1938, rue Oudot à Beaune dans l’appartement familial au dessus de la caserne des Sapeurs-Pompiers. Son père était bien-sûr, le capitaine du groupe Déjà un signe !Il débute professionnellement comme apprenti carrossier automobile.

Mais le naturel revient au galop et il se lance dans la vente…d’extincteurs.Travailleur infatigable, il met au point une pompe d’incendie entraînée par la force d’un tracteur agricole qui obtient un gros succès dans un corps de pompiers en milieu rural. Les demandes affluent.Par la suite, il « invente » le procédé de la pompe à haute pression pulvérisant l’eau en fines gouttelettes.Véritable révolution ! Au début des années 70, il se lance dans la rénovation et l’équipement de véhicules légers d’incendie.Puis il devient leader sur le marché du VSAB et remporte en 1991, lors du Congrès National des Sapeurs Pompiers, le 1er Prix du Trophée technique des matériels catégorie VSAB.Homme d’honneur, discret, inventif, modeste, soucieux de la perfection (un peu « maniaque »), et amoureux du travail bien fait, Jean-Claude Picot a su transmettre aux autres sa passion grâce au soutien de toute sa famille. Le « Clan Picot » est constitué de son épouse, Denise qui n’aime pas qu’on parle d’elle mais qui a été le 1er pilier déterminant dans la construction de « l’édifice familial », ensuite suivie de sa fille Catherine, qui fut chargée de la comptabilité et de la partie administrative et son fils Frédéric qui a participé activement à la modification des bâtiments.Le Fabuleux destin de Jean-Claude Picot C’est grâce à ce soutien que Jean-Claude Picot a réussi à constituer au fil des ans, une fabuleuse collection, récupérant en marge de son travail un nombre important de pièces. C’est donc le fruit de plus de 40 années de recherche qu’abritent les 3 600 m2 de son atelier, reconverti en musée. Dans ses murs, une véritable « caverne d’Ali Baba pour soldats du feu », 80 véhicules et engins datant de 1939 à 1980 en parfait état de fonctionnement cohabitent avec les pompes à bras du XIXe.

Soit en tout, près de 110 engins incendie, témoins des différents moyens utilisés par l’homme dans sa lutte contre le feu depuis près de 200 ans. Une évolution que retrace également la section des moto-pompes.
Regroupant une trentaine de pièces construites entre 1920 et 1970, elle rend hommage à des constructeurs de nos jours disparus tels que De Dion Bouton, Laffly et autres Delahaye.

En plus des 650 extincteurs (l’une des plus belles collections en ce domaine), ce « Musée du Patrimoine du Sapeur-Pompier » rassemble nombre de dévidoirs, appareils respiratoires et de réanimation ainsi que des objets ayant appartenu à ces hommes, et notamment des casques.Une bâche, toile de sauvetage rectangulaire entourée de soldats du feu et d’une jeune fille sautant par la fenêtre ainsi que 8 échelles mécaniques dont un rare exemplaire d’une EATT parisienne (n°1) et 3 Rosalie, grande échelle aérienne à 3 plans adoptée par les pompiers de Paris en 1888 et dont on disait qu’y monter relevait plus de la folie que du dévouement, seront également présentées.

En parcourant ce catalogue, vous découvrirez l’évolution fantastique des moyens utilisés depuis plus d’un siècle par les sapeurspompiers pour le sauvetage des personnes et des biens. Cette collection exceptionnelle et unique. (après un passage de plus de 500 h, en moyenne, « d’huile de coude du Père Picot » par véhicule) saura trouver d’autres mains passionnées.J’ai eu la joie de découvrir cette famille accueillante, attachée aux valeurs humaines. Merci à eux. La meilleure façon de rendre un dernier hommage au Patrimoine du Sapeur-Pompier est d’emporter un souvenir. Que vos enchères « flambent » pour cette fabuleuse collection !

Stéphane Pavot
Directeur Département Automobile
Lire plus

Informations Maison de vente

Osenat

5, rue Royale 77300 Fontainebleau France
33 (0)1.64.22.27.62

contact@osenat.com

Besoin d’explications ou d’informations complémentaires ? Consulter la FAQ