Lot 168
168. Deux plaques de porcelaine blanche Doccia à décor en bas-relief, vers 1760
Chaque plaque en bas-relief est décorée d'une scène ovidienne en porcelaine blanche, l'une représentant Méléagre chassant le sanglier calédonien, l'autre le massacre des Niobides, 26,2 cm x 11 cm de haut, (2).
Provenance
Avec Antichità Orsi, Milan
Littérature
Biancalana, Alessandro, Porcellane Ginori a Doccia. La stanza delle meraviglie di casa Colli, 2023, pp. 270-273, cats. 44-45
Ces plaques en relief, probablement sculptées par Anton Filippo Maria Weber (1699-1751) ou Anton Francesco Selvi (1679-1753), représentent deux scènes des Métamorphoses d'Ovide : la première représente La mort des Niobides, dans laquelle les enfants de Niobé sont massacrés par Apollon et Diane (représentés en haut au centre de la plaque, armés d'arcs) en représailles du comportement de Niobé envers la propre mère des divinités, Latone, et La chasse de Méléagre, qui est représenté en train de poursuivre le sanglier calédonien.
La forme ovale des plaques originales de Della Porta (voir images illustrées) a été extrapolée par les artistes de Doccia en une forme rectangulaire, dont le moulage en plomb de la Mort des Niobides est illustré à côté d'un exemple en porcelaine polychrome de Carl Wendelin Anreiter dans Rita Balleri, Fragili Tesori dei Principi, 2018, pp. 340-343, cat. 93-94.
Voir la version originale (lang.en-us) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Objets d'art et de décoration anciens
À propos de la vente