Lot 243
1908 SIZAIRE et NAUDIN type GRAND PRIX des VOITURETTES dit " Le MONSTRE "
Moteur n° 2
Monocylindre de 100 x 250 mm
Cylindrée 1963 cc
Bielle tubulaire, piston en acier
Vilebrequin sur roulement à billes
Double allumage (magnéto Bosch D3R et bobine, rupteur)
Puissance environ 42 cv à 2400 tr/mn
Distribution : soupape d'admission en tête et soupape d'échappement latérale
Refroidissement liquide
Carburateur Sizaire et Naudin
Boite de vitesses située dans le pont avec 3 rapports et MA
Embrayage à disque.
Transmission par pont rigide
Freins : à sangles à commande mécanique sur différentiel (main) et sur roues arrière (pied)
Châssis droit en bois armé
Suspension arrière : pont rigide et ressorts 1/4 elliptiques
Suspension avant : essieu rigide et roues indépendantes par lame transversale
Direction : à droite par boîtier Sizaire et Naudin
Empattement 2,90 m
Voie 1,39 m
Poids environ 700 kg.
Carrosserie : type Course biplace
C'est le 1er juin 1903 que voit le jour, pour une durée de dix ans renouvelable, la Société en nom collectif : Sizaire Frères et Naudin, constructeurs Brevetés, afin d'exploiter commercialement la voiture que Maurice Sizaire à mis au point.
Cette première voiture avait, un moteur mono cylindre de 100x110mm, une transmission par courroie, qui sera vite remplacée par un arbre et un pont rigide contenant boite de vitesses et différentiel.
Cette voiture a été entièrement fabriquée en interne avec des innovations inouïes (roues avant indépendantes, boite de vitesse dans le pont, embrayage à plateau...). Ce châssis fut exposé au Salon des Inventeurs en mars 1904. Très remarqué, le succès fut considérable. Au Salon de l'Automobile 1905, les commandes affluèrent avec un prix de vente très attractif à 2.950 francs. Dès le début de 1906, la cadence était de 2 voiturettes par jour. Mais le prix trop bas fit que les premières difficultés financières commencèrent et c'est le Duc d'Uzes qui racheta l'affaire. A partir de ce moment les voitures prirent comme emblème les couleurs du Duc, un fanion rouge et bleu sur fond blanc avec les lettres SN.
Avec de solides moyens financiers, les voiturettes s'amélioraient et elles purent s'inscrire à la Coupe des Voiturettes 1906 organisée par le journal l'Auto. Georges Sizaire remporte la victoire et le record du tour avec une voiturette strictement de série équipée de son moteur monocylindre de 120 x 110mm. La Delage de Menart termine 5 minutes derrière et la Lion-Peugeot est à 11 minutes.
Les grandes maisons telles que Delage, Alcyon, Peugeot et bien d'autres prirent très mal cette grande victoire par un constructeur petit et inconnu avec son moteur de 120 mm d'alésage mais conforme. Comme la plupart des moteurs monocylindre avait un alésage de 100 mm, ils firent pression pour que le règlement de la catégorie " voiturette " soit modifié et que l'alésage soit fixé à un maximum de 100 mm.
Et c'est là que Maurice Sizaire se met à réfléchir différemment : pourquoi faire comme tout le monde ? Les ingénieurs " bien-pensants " affirmaient qu'un moteur monocylindre de 100 mm devait avoir une course de 110 ou 120 mm et qu'au-delà c'était de la folie. Mais Maurice ne voyait pas d'inconvénients à faire plus. Dans le plus grand secret, les Sizaire et Naudin de la coupe des voiturettes de 1907 se présentèrent avec une course de 150 mm et ce fut une éclatante victoire et une très grande déconvenue pour les autres ! Louis Naudin fit premier et Georges Sizaire second mais avec le record du tour ! Tous les constructeurs allaient suivre cette nouvelle voie " les Longues Courses ", du piston bien sûr !
Au Salon de l'Auto de 1907, sur le stand Sizaire deux grandes affiches rappelaient bien les qualités sportives sans équivoques des voiturettes de la marque :
1906 : 15 épreuves 15 victoires.
1907 17 épreuves, 17 victoires (dont la Targa Florio, la De Dion de Florio est second à 16 minutes).
Dans un article publié dans la Vie Automobile le 4 juillet 1908, Maurice Sizaire déplorait l'absurdité du règlement concernant les Courses de voiturettes et sa limitation de l'alésage : " un Monstre telle sera notre voiturette du Grand Prix " !
Et en effet, avec son fabuleux moteur à très longue course, 250 mm, le capot culmine à 1 m 34 ! C'est ahurissant, d'autant plus que le radiateur est excessivement étroit. Avec la boite à eau en forme de cône, c'est une vraie fusée ! Tout est démesure mais tout est finesse?! C'est du jamais vu !
C'est le 6 juillet 1908 à Dieppe, durant le Grand Prix de l'ACF des Voiturettes, que la terrible et toute nouvelle voiturette de course Sizaire et Naudin, le " Monstre " annoncé, fit sa première apparition en trois exemplaires portant les numéros 25 pour Georges Sizaire, 46 pour Louis Naudin et 63 pour Lebouc.
Après une course comprenant 6 tours de 77 km soit 462 km, Naudin prit la seconde place, battu par Guyot et sa toute nouvelle Delage à " longue course " 100 x 200 mm. Mais il eut le record du tour à 85,77 km/h de moyenne. S'il n'avait pas eu un problème de pneu, d'ailleurs imputable à la maison Michelin, c'était la victoire assurée, la voiture était très rapide.
La revanche eut lieu peu de temps après, à Compiègne, pour la 3ème Coupe des Voiturettes organisée par le Journal l'Auto. Le 27 septembre c'est un doublé des voiturettes montées par Louis Naudin portant le numéro 24 et Georges Sizaire avec le numéro 12.
Il manquait seulement 4 secondes à Lebouc avec la voiturette numéro 12 pour faire le triplé, au lieu de cela il termina 4ème derrière la Lion-Peugeot de Jules Goux.
Cette Lion-Peugeot finit à près d'une demi-heure de Naudin qui fut le seul à faire tous ces tours en moins de 40 mn avec le record du tour à 56,152 km/h de moyenne.
Sizaire et Naudin empoche tout lors de cette course : la victoire, le record du tour et la coupe de la régularité.
Après les victoires de 1906 et 1907, c'est la troisième fois que les Sizaire sont imbattables à la Coupe des Voiturettes !
On remarquera que la voiture numéro 24 n'a pas de carénage d'auvent au contraire des deux autres.
Le 28 octobre 1908 sur le tout nouvel autodrome de Brooklands, la Sizaire et Naudin portant le numéro 24 comme à Compiègne et pilotée par Louis Naudin accompagné de Georges Sizaire, s'adjuge, de façon remarquable, les records du Monde de vitesse catégorie voiturette et départ lancé:- 1/2 mile ( 800 m ) en 27,075s à la moyenne de 66.48 mph - 106,966 km/h
- 50 miles ( 80 km ) en 45mn 54,247s à la moyenne de 65.353 mph - 105,153 km/h en 1 heure = 65m755y - 105,800 km
- 100 miles (160 km) en 1h 31mn 53,542s à la moyenne de 65.296 mph - 105,061 km/h
Même la grande marque Delage n'arrivera pas à battre ses records l'année suivante !
L'année 1908, c'est aussi l'année de la première course automobile au Brésil, une Sizaire et Naudin y était inscrite mais ne termina pas suite à un accident.
En Janvier 1909, sur le très parisien Vél d'Hiv, en démonstration, se déroulait une confrontation très particulière entre deux voiturettes Sizaire et Naudin, le gros " monstre " de 1908 et la petite " normale " de 1907.
En Angleterre, le 26 juin 1909 à Saltburn Beach, une Sizaire et Naudin " Monstre " immatriculée LB 9500 et engagée par WM Letts, est équipée d'ailes et de lanternes. Elle est conduite par Arthur Bray et remporte la première place dans les 4 catégories où elle était inscrite, devenant la voiture la plus titrée de la journée remportant ainsi la médaille d'or !
On retrouve la même voiture 3 semaines plus tard, le 17 juillet 1909, à la course de côte de Shelsley Walsh avec le numéro 6 pilotée aussi par Arthur Bray mais engagée par Charles Jarrot.
A Brooklands, pour le Holiday Meeting du 31 juillet 1909 une Sizaire et Naudin " Monstre " avec Charles Jarrot participe aux courses avec le numéro 5 mais sans ailes ni lanternes.
En fait, Ch. Jarrot et W.M Letts étaient les très efficaces agents de la marque en Angleterre et vendaient beaucoup de voiturettes Sizaire et Naudin, c'est pourquoi, ils se faisaient prêter un " Monstre ", l'influence des victoires sur les ventes était notable.
Le 20 mai 1909, Georges Sizaire sur Sizaire et Naudin participe à la 2ème Copa Catalunyia, sur le circuit de Sitgès et termine second à 40 minutes de la Lion-Peugeot de Jules Goux.
La voiturette de course Sizaire et Naudin de la vente a été sauvée par Monsieur X en 1967. A l'époque, il partit en Autriche pour racheter tous les morceaux qui avaient survécus dont le formidable moteur numéro 2 et les rapporta en France. En fait il s'agissait de l'exemplaire qui circulait à Vienne avant 1914 aux mains de l'austro-hongrois Josef ANDERLE.
Cette voiture avait l'auvent long sur la seule photo connue. Monsieur Alfred Rutte de Vienne se souvenait parfaitement d'avoir vu, alors qu'il était étudiant, cette voiture dans les rues de Laxenburg dans la banlieue de Vienne avant la Grande Guerre comme en témoigne sa lettre de 1969 dans le dossier qui nous dit " Je me souviens bien de ce véhicule monocylindre dont le moteur hoquetait violemment ! "
Aussitôt, Il se mit en quête d'informations pour reconstituer cette pièce historique. Monsieur Maurice Sizaire, alors encore vivant, fut contacté et c'est de bonne grâce qu'il participa à cette restauration tout comme Monsieur W.F Bradley, le célèbre journaliste automobile et ami des Sizaire qui qualifia en 1967 cette voiture de " Sensationnelle " et se rappelait bien combien elle l'avait marquée. La résurrection devait être rapidement menée mais en vérité, l'ampleur de la tâche était telle qu'elle aura finalement nécessité près de 30 ans. Le dossier de la voiture comprend la correspondance originale écrite entre notre amateur et Maurice Sizaire ainsi que celle avec W.F. Bardley. Il faut noter la très belle écriture de Maurice Sizaire, alors âgé de 90 ans.
En 1998, pour le centenaire de son record du monde de vitesse, elle été exposée sur les lieux mêmes de son exploit, à Brooklands, dans le musée durant une année.
Puis elle fut exposée au Musée de la Rochetaillée à Lyon, dans la collection Malartre. Elle eut aussi les honneurs de Rétromobile sur le stand du journal spécialisé La Vie de L'Auto.
Avec son extraordinaire et énorme moteur monocylindre de 2 litres et de près d'un mètre et dix centimètres de haut, la Sizaire et Naudin type Grand Prix de 1908 dite " le Monstre " est une voiture accomplie dans tous les domaines : 06-07-1908 Seconde place à Dieppe au Grand Prix de l'ACF des voiturettes.
27-09-1908 Victoire à Compiègne dans la Coupe des Voiturettes de l'Auto.
28-10-1908 Record du Monde de Vitesse : 65,296 mph sur 100 miles / à 105,061 km/h sur 160 km.
Courses de côtes Angleterre à Shelsey Walch, à Brooklands...
Nous sommes donc en présence d'une voiture non seulement exceptionnelle et fabuleuse, mais surtout prestigieuse et très impressionnante !
C'est une vraie roquette anti-char. Son réservoir d'eau en forme d'obus, son radiateur très étroit, son long capot fuselé et ses grandes roues sont autant d'atouts qu'aucune autre voiture ne peut proposer. C'est aussi le témoignage de l'absurdité d'un règlement, dénoncé par Maurice Sizaire lui-même, qui amena la défiguration des voiturettes en les transformant en monstres. Mais quelle étrange beauté, " monstre " est un surnom sympathique car en vérité elle est très belle et toute en finesse.
Cette voiturette Sizaire et Naudin est vraiment hors normes, elle était fabriquée pour vaincre !
Le palmarès de ce modèle est fabuleux, certainement le plus beau pour son époque dans sa catégorie. Des trois exemplaires qui ont réellement vécus, aucun n'a survécu en entier, l'exemplaire présenté ici est l'unique témoignage existant et connu de la Sizaire et Naudin 1908 type Grand Prix 100 x 250 surnommée par Maurice Sizaire lui-même : " le Monstre ". Ce moteur est sans doute le plus " gros " et le plus puissant monocylindre en 100 mm d'alésage. La carrosserie, refaite dans la configuration de la voiture numéro 24 de la coupe des voiturettes, est superbe avec ses deux places, le mécanicien étant un peu plus mal loti. Toute la pointe arrière comprenant les deux joues latérales sont d'un seul tenant et est amovible. Le diamètre du tuyau d'échappement est très gros. Le capot n'a pas de charnière, il se retire par côté facilement et rapidement, tout est étudié " course ". Mais une fois enlever, là c'est l'extase, tout le monde est abasourdi par ce moteur ! Il est tellement énorme qu'il en devient même beau ! A n'en pas douter c'est absolument exceptionnel !
C'est ce " monstre " qui est aujourd'hui proposé à la vente. Les amateurs le savent bien, on ne peut que rêver de ces voitures, on n'en trouve jamais. Il ne s'agit-là pas d'une opportunité, mais plutôt d'un rêve et il ne peut devenir réalité que pour l'un d'entre eux !
Maurice Sizaire est décédé le 28 janvier 1969 à l'âge de 92 ans. Son génie d'inventeur qui sortait des sentiers battus a été reconnu à l'époque puis oublié. Jean Badré écrivit un très beau livre pour que l'on se rappelle que meilleurs techniciens que commerciaux, les frères Sizaire avaient fait de grandes choses.
Que cette vente soit un hommage d'abord aux frères Sizaire, Maurice, le génial penseur et Georges, le mécanicien-pilote mais aussi à Louis Naudin sans qui la marque n'aurait pas existé. Sans oublier bien sûr l'amateur-propriétaire qui n'aura de cesse, pendant trente ans de reconstituer cette fabuleuse voiturette de course pour la faire revivre.
L'étude Osenat est très fière et très honorée de présenter à vos enchères cette superbe et unique Sizaire et Naudin type Grand Prix 1908 pour la première fois à vendre depuis près de cent ans.
Nous remercions Jean-Didier Hannebert-Sizaire, petit fils de Maurice Sizaire, pour son amabilité et sa courtoisie ainsi que tout le club Sizaire qui espère que la voiture pourra participer, avec son nouveau propriétaire, au prochain Rallye Sizaire qui se tiendra les 26 et 27 septembre à Valençay.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Voitures de sport et de collection
À propos de la vente
Retrouvez des lots similaires en vente sur Interencheres
Voir plus de lots en vente sur Interencheres
Estimation :24 000 €
27 000 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :3 000 € - 4 000 €
Live
06/06/2026
Proposé par BOISSINOT TAILLIEZ POITIERS
Estimation :17 000 €
19 000 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :43 000 €
48 000 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :15 000 €
25 000 €
Live
06/06/2026
Proposé par HDVM Hôtel Des Ventes Mazzella
Estimation :15 000 €
17 000 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :12 500 €
14 500 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :30 000 €
35 000 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :7 000 € - 9 000 €
Live
06/06/2026
Proposé par BOISSINOT TAILLIEZ POITIERS
Estimation :1 800 € - 2 300 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :8 000 € - 10 000 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :12 500 €
14 500 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :500 € - 600 €
Live
06/06/2026
Proposé par HDVM Hôtel Des Ventes Mazzella
Estimation :27 000 €
29 000 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :1 500 € - 3 000 €
Live
06/06/2026
Proposé par HDVM Hôtel Des Ventes Mazzella
Estimation :250 € - 300 €
Live
06/06/2026
Proposé par HDVM Hôtel Des Ventes Mazzella
Estimation :24 500 €
27 500 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :4 500 € - 6 000 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :15 000 €
18 000 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :200 € - 400 €
Live
06/06/2026
Proposé par HDVM Hôtel Des Ventes Mazzella
Estimation :1 800 € - 3 000 €
Live
04/06/2026
Proposé par La Suite Subastas
Estimation :38 500 €
40 500 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :23 500 €
25 500 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :10 000 €
15 000 €
Live
07/06/2026
Proposé par Maître Denis HERBETTE
Estimation :6 000 € - 9 000 €
Live
04/06/2026
Proposé par La Suite Subastas
Estimation :20 000 €
30 000 €
Live
07/06/2026
Proposé par ROUILLAC
Estimation :3 000 € - 5 000 €
Live
06/06/2026
Proposé par HDVM Hôtel Des Ventes Mazzella
Estimation :150 € - 200 €
Live
09/06/2026
Proposé par ARTUS ENCHERES | SELARL ALLEMAND NGUYEN-HONG
Estimation :60 € - 80 €
Live
09/06/2026
Proposé par Maître Xavier SANSON
Estimation :5 000 € - 10 000 €
Live
08/06/2026
Proposé par ARTUS ENCHERES | SELARL ALLEMAND NGUYEN-HONG