Lot 206
206. [Apollo 10] VUE "INCROYABLE" DE LA PLANÈTE TERRE
Thomas Stafford, 18-26 mai 1969
Imprimé en 1969.
Épreuve chromogénique d'époque sur papier Kodak à base de fibres [image NASA AS10-34-5013].
Avec le filigrane "A Kodak Paper" au verso (émis par la NASA / North American Rockwell, Downey, Californie). (North American Rockwell était le maître d'œuvre de la NASA pour les modules de commande et de service d'Apollo).
20,3 x 25,4 cm. (8 x 10 in.)
Contexte historique
Depuis une distance de 21 000 milles nautiques, Thomas Stafford a pris cette photographie Hasselblad époustouflante avec l'objectif 80 mm, tandis que l'équipage diffusait simultanément une transmission télévisée en couleur en direct au centre de contrôle de la mission.
Frappé par la vue de la Terre suspendue dans le vide, Eugene Cernan s'est exclamé : "Vous clignez des yeux, vous regardez dehors, et vous savez qu'elle [la Terre] est tridimensionnelle, mais elle est juste là, au milieu de nulle part, et c'est incroyable". (Voir la transcription de la mission)
Extrait de la transcription de la mission, Apollo 10 et le centre de contrôle de Houston commentant la vue :
005:04:00 Bureau des Affaires Publiques (Contrôle de Mission) : Apollo 10 va essayer de présenter une autre émission de télévision en couleur en direct, montrant la Terre. Nous nous tenons prêts pour cette transmission. La distance d'Apollo 10 par rapport à la Terre est maintenant de 21 119 miles nautiques. Vitesse : 13 170 pieds par seconde.
005:05:27 Cernan : Charlie, si tu vois ça, ça va être extraordinaire, littéralement. [...]
005:06:54 Stafford : Je pense que vous devriez pouvoir voir les États-Unis, le Mexique, la Basse-Californie.
005:06:57 Duke (Contrôle de mission) : Hé, c'est vraiment magnifique, Tom. Elle (la télévision) arrive à merveille.
005:07:01 Stafford : Vous devriez la voir ici, Charlie.
005:07:03 Young : Nous avons tout le globe ici. [...]
005:08:10 Stafford : D'accord. Il me semble que les montagnes Rocheuses sont de couleur orange. Le reste des États-Unis, la Basse-Californie, est vraiment brunâtre, et les océans sont bleus ; mais il y a tellement de nuages au nord-est des États-Unis que c'est à peine croyable. Ils couvrent l'Extrême-Orient jusqu'à l'Europe, aussi loin que l'on puisse voir. [...]
005:10:05 Duke (Contrôle de mission) : Ok, ça doit être le plus beau spectacle de tous les temps.
005:10:08 Stafford : Vous devriez le voir ici. [...]
005:10:57 Cernan : Charlie, c'est - C'est tellement difficile à décrire. On peut aller jusqu'à l'Alaska, et on peut voir les calottes polaires. C'est incroyable. [...]
005:11:12 Cernan : C'est génial. Et le noir le plus noir que l'on puisse concevoir est le décor de tout cela. [...]
005:11:53 Cernan : Charlie, tu sais, tu clignes des yeux et tu regardes dehors et tu sais que c'est en trois dimensions, mais c'est juste là, au milieu de nulle part, et c'est incroyable.
Littérature
LIFE, 6 juin 1969, pp. 38-39
La vue de l'espace : American Astronaut Photography, 1962-1972, Schick et Van Haaften, p. 53
La Lune : Man's Greatest Adventure, Thomas, éd. p. 171
Apollo : Through the Eyes of the Astronauts, Jacobs, p. 52
Voir la version originale (lang.en-us) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Photographie et cinéma
À propos de la vente28/04/2025
Catalogue
POUR TOUS LES HOMMES L'HÉRITAGE ARTISTIQUE DES PREMIÈRES EXPLORATIONS SPATIALES : Collection Victor Martin-Malburet
75008 Paris - France