Lot 248
248. [Apollo 11] MAGNIFIQUE DESOLATION : Buzz Aldrin debout sur la pédale du LM Eagle avant de faire les premiers pas de l'humanité sur un autre monde.
Neil Armstrong, 16-24 juillet 1969
Imprimé en 1969.
Épreuve chromogénique d'époque sur papier Kodak à base de fibres [image NASA AS11-40-5869].
Avec annotations éditoriales et filigrane "A Kodak Paper" au verso, numéroté "NASA AS11-40-5869" en rouge dans la marge supérieure (émis par le Manned Spacecraft Centre de la NASA, Houston, Texas).
20,3 x 25,4 cm. (8 x 10 in.)
Contexte historique
Buzz Aldrin profite du moment extraordinaire et du paysage lunaire avant son premier pas sur la Lune.
Avant de poser le pied sur la surface lunaire, Buzz Aldrin s'est arrêté pour un test crucial. Les deux pieds posés sur le marchepied du module lunaire Eagle, il tente de sauter jusqu'au dernier barreau de l'échelle - une vérification de précaution pour s'assurer que la rentrée dans le vaisseau spatial sera possible après l'exploration.
Bien qu'il ait raté son premier essai, il a réussi le second, prouvant ainsi que les astronautes pouvaient remonter dans le LM sans difficulté.
De retour sur le marchepied, quelques instants avant de rejoindre Neil Armstrong pour le premier Moonwalk de l'humanité, Aldrin contemple l'austère paysage lunaire. Émerveillé par le monde surréaliste qui s'offrait à lui, il a fait une déclaration célèbre :
"Belle vue ! Magnifique désolation".
Extrait de la transcription de la mission au moment où la photo a été prise :
109:42:53 Aldrin : D'accord. Now I think I'll do the same (garbled) [Aldrin essaie de sauter sur l'échelon inférieur et n'y parvient pas du premier coup].
109:43:01 Armstrong : Un peu plus. Environ un centimètre de plus. (Aldrin saute jusqu'à l'échelon inférieur.)
109:43:06 Armstrong : Voilà, c'est fait.
109:43:08 Aldrin : C'est un bon (dernier) pas.
109:43:10 Armstrong : Oui. Environ un mètre cinquante.
(Aldrin saute à nouveau sur le coussin de pied).
109:43:16 Aldrin : Belle vue !
109:43:18 Armstrong : N'est-ce pas quelque chose ! C'est une vue magnifique.
109:43:24 Aldrin : Magnifique désolation.
Littérature
LIFE, 11 août 1969, National Geographic, décembre 1969, pp. 738-739
LIFE, 8 août 1969, p. 20
La Lune : Man's Greatest Adventure, Thomas, éd. p. 193
Voir la version originale (lang.en-us) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Photographie et cinéma
À propos de la vente28/04/2025
Catalogue
POUR TOUS LES HOMMES L'HÉRITAGE ARTISTIQUE DES PREMIÈRES EXPLORATIONS SPATIALES : Collection Victor Martin-Malburet
75008 Paris - France