Lot 25
25* AR ENKI BILAL (Né en 1951) « Duran Duran: Arena » 
 D'après le clip vidéo An Absurd Notion 
 circa 1984 Signé 
 Gouache, crayon et encre de chine sur papier
 H: 37cm.(14 1/2in.); L: 27,5cm.(10 1/2in.).
 La publicité d'époque reproduite en page de magazine pour le film Arena sera remise à l'acquéreur.
 
 A gouache, pencil and india ink on paper « Duran Duran: Arena » by Enki Bilal, signed, circa 1984.
 
 Œuvre d'art originale utilisée pour l'affiche du clip vidéo Arena (An Absurd Notion) de Duran Duran.
 Œuvre commandée à titre privé et inspirée par l'imagerie du clip vidéo de Duran Duran pour leur single à succès The Wild Boys, sorti en 1984. Elle sera utilisée par la suite pour la pochette de la vidéo du concert Concept Arena (An Absurd Notion) publiée par Tritec sur VHS en 1985, filmé au cours de la tournée nord-américaine Sing Blue Silver de Duran Duran en 1984 pour soutenir l'album Seven and the Ragged Tiger. Historique :
 Œuvre d'art originale utilisée pour l'affiche du clip vidéo Arena (An Absurd Notion) de Duran Duran. 
 Œuvre commandée à titre privé et inspirée par l'imagerie du clip vidéo de Duran Duran pour leur single à succès The Wild Boys, sorti en 1984. Elle sera utilisée par la suite pour la pochette de la vidéo du concert Concept Arena (An Absurd Notion) publiée par Tritec sur VHS en 1985, filmé au cours de la tournée nord-américaine Sing Blue Silver de Duran Duran en 1984 pour soutenir l'album Seven and the Ragged Tiger.
 
 Provenance :
 Commande spéciale effectuée directement auprès de l'artiste, Paris 1984
 Collection Paul Berrow, manager du groupe Duran Duran (1980-1986) et producteur du film Arena (An Absurd Notion).
 
 
 Enki Bilal est un créateur de bandes dessinées, dessinateur et réalisateur français. Sa première bande dessinée en solo, La Foire Aux Immortels en 1980, est le premier épisode de sa célèbre Trilogie Nikopol pour laquelle il est surtout connu. S'inspirant de films tels que 2001 : l'Odyssée de l'espace, le style particulier de Bilal, intégrant des éléments fantastiques ainsi que des forces mystérieuses, lui a valu de nombreuses récompenses et même une exposition personnelle au Louvre.
 
 The Wild Boys est le douzième single du groupe new wave anglais Duran Duran, et le seul titre studio de l'album live du groupe Arena (1984). Le titre a été produit par Nile Rodgers et enregistré à la Maison Rouge Studios à Londres. The Wild Boys est devenu l'un des plus grands succès du groupe, atteignant la deuxième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis pendant quatre semaines. Le clip de The Wild Boys a été réalisé par Russell Mulcahy et s'inspire du roman surréaliste et sexuel de 1971 The Wild Boys : A Book of the Dead de William S. Burroughs. Il dépeint un mouvement de jeunesse homosexuel dont l'objectif est la chute de la civilisation occidentale, dans un contexte apocalyptique de la fin du vingtième siècle. On dit que le coût du clip de la chanson s'est élevé à plus d'un million de livres sterling et qu'il s'agissait à l'époque de l'un des clips les plus chers jamais réalisés. Apparemment, le projet de Mulcahy reproduisait à l'identique la scène 007 des studios Pinewood comprenant une pyramide métallique, un moulin à vent au-dessus d'une profonde piscine fermée, un visage robotique réaliste, des dizaines de costumes, de prothèses et effets de maquillage élaborés, ainsi que des images de synthèse à la pointe de la technologie. The Wild Boys a été nommé "Vidéo britannique de l'année" lors des Brit Awards de 1985.
 
 On pense également que The Wild Boys: A Book of the Dead aurait inspiré les vêtements, la coiffure et le maquillage du personnage de David Bowie, Ziggy Stardust. Il est également cité comme l'un des livres préférés du leader de Joy Division, Ian Curtis.
 
 Vendu sans droits d'auteur ni droits de reproduction.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Objets d'art et de décoration du XXe siècle
À propos de la vente
Catalogue
Eighties
75008 Paris - France
21/09/2023
Proposé par BONHAMS CORNETTE DE SAINT CYR
01 47 27 11 24