Lot 304
304. [Apollo 12] ALAN BEAN DÉBALLANT L'ÉQUIPEMENT DU LM INTREPID
Pete Conrad, 14-24 novembre 1969, EVA 1
Imprimé en 1969.
Épreuve chromogène d'époque sur papier Kodak à base de fibres [image NASA AS12-46-6783].
Avec filigrane "A Kodak Paper" au verso, numéroté "NASA AS12-46-6783" en rouge dans la marge supérieure, laminé à l'origine (émis par le Manned Spacecraft Centre de la NASA, Houston, Texas).
20,3 x 25,4 cm. (8 x 10 in.)
Contexte historique
Un moment caché d'Apollo 12. Cette photographie rare, qui n'a pas été diffusée après la mission, montre Alan Bean en train d'extraire le générateur thermoélectrique à radioisotope (RTG), la source d'énergie de l'ensemble d'expériences sur la surface lunaire (ALSEP), de la baie d'équipement scientifique (SEQ) de l'Intrepid.
À sa hanche gauche, Bean porte une "sacoche" utilisée pour transporter des outils et des échantillons. Les astronautes ont dû retirer et déployer avec précaution l'ALSEP, qui était emballé en deux sous-paquets pour un stockage compact. L'ombre de Pete Conrad, projetée au premier plan, est une présence subtile dans la scène. Il a déjà récupéré le premier paquet ALSEP. Les poulies et les rubans utilisés pour manœuvrer l'équipement sont clairement visibles.
Extrait de la transcription de la mission au moment où la photo a été prise :
116:33:53 Bean : Posez-la sur le sol. Ok, je vais sortir le mien (c'est-à-dire le premier paquet ALSEP). (Longue pause) Directement sur la perche, comme annoncé.
116:34:13 Conrad : Attendez que je vous débarrasse de ça.
116:34:14 Bean : D'accord.
Voir la version originale (lang.en-us) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Photographie et cinéma
À propos de la vente28/04/2025
Catalogue
POUR TOUS LES HOMMES L'HÉRITAGE ARTISTIQUE DES PREMIÈRES EXPLORATIONS SPATIALES : Collection Victor Martin-Malburet
75008 Paris - France