Lot 316
316. [Apollo 13] L'ÉQUIPE D'ORIGINE D'APOLLO 13 : remplacée un jour avant le lancement en raison de l'exposition de Ken Mattingly à la rougeole.
NASA, février 1970
Imprimé en 1970.
Épreuve chromogène d'époque sur papier Kodak à base de fibres.
Avec le filigrane "A Kodak Paper" au verso (émis par le Centre spatial Kennedy de la NASA, Floride).
20,3 x 25,4 cm. (8 x 10 in.)
Contexte historique
Cette photographie historique montre l'équipage principal d'Apollo 13, qui a été remplacé un jour avant le lancement en raison de l'exposition du pilote du module de commande, Ken Mattingly, à la rougeole.
Fred Haise (pilote du module lunaire), Jim Lovell (commandant) et Ken Mattingly (pilote du module de commande) sont photographiés devant leur fusée Saturn V au Centre spatial Kennedy.
Craignant que Mattingly, qui n'avait jamais contracté la rougeole, ne développe des symptômes en plein vol, la NASA a pris la décision difficile de le remplacer par l'astronaute de réserve Jack Swigert à la dernière minute.
Ce changement d'équipage de dernière minute est devenu un moment crucial dans l'histoire d'Apollo. Quelques jours plus tard, l'équipage d'Apollo 13 - Lovell, Haise et Swigert - devait faire face à l'un des défis de survie les plus dramatiques de l'exploration spatiale après qu'une explosion à bord ait paralysé leur vaisseau spatial, transformant leur mission lunaire prévue en un combat héroïque pour rentrer chez eux sain et sauf.
Voir la version originale (lang.en-us) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Photographie et cinéma
À propos de la vente28/04/2025
Catalogue
POUR TOUS LES HOMMES L'HÉRITAGE ARTISTIQUE DES PREMIÈRES EXPLORATIONS SPATIALES : Collection Victor Martin-Malburet
75008 Paris - France