Lot 358
358. [Apollo 15] ACCROCHAGE DU LM FALCON AVEC LES FEUILLES DE L'ESPACE EN ROUTE VERS LA LUNE
James Irwin, 26 juillet - 7 août 1971
Imprimé en 1971.
Épreuve chromogène d'époque sur papier Kodak à base de fibres [image NASA AS15-91-12334].
Numérotée "NASA AS15-91-12334" en rouge dans la marge supérieure, avec le filigrane "A Kodak Paper" au verso (émis par le Manned Spacecraft Centre de la NASA, Houston, Texas).
20 x 25,4 cm. (8 x 10 in.)
Contexte historique
L'amarrage avec le module lunaire et les "lucioles" de l'espace
Cette image saisissante montre le module lunaire Falcon encore attaché au troisième étage S-IVB de la fusée Saturn V, vu depuis le module de commande et de service Endeavour pendant la manœuvre d'amarrage. Environ 30 minutes après l'injection translunaire, le CSM s'est séparé du LM-S-IVB et a manœuvré pour inspecter le LM avant de s'amarrer.
L'écoutille supérieure du LM, utilisée pour l'amarrage, est clairement visible, ainsi que sa fenêtre de rendez-vous. De minuscules particules libérées lors de la séparation du lanceur créent l'effet "luciole", un phénomène fréquemment observé lors des vols spatiaux. Une partie du troisième étage S-IVB de Saturn V est visible à l'arrière-plan, rappelant l'immensité de la machinerie nécessaire pour propulser des hommes vers la Lune.
Extrait de la transcription de la mission, alors que le CSM s'apprête à s'amarrer :
003:28:29 Irwin : C'est sûr qu'il y a beaucoup d'objets qui s'envolent...
003:30:35 Scott : D'accord. Je dirais que nous étions - quoi, Jim ? 20 pieds ? 15 ? 10 ?
003:30:40 Irwin : J'ai 15 pieds sur la caméra.
003:30:54 Worden : D'accord. On se glisse là-dedans, David.
003:30:56 Scott : D'accord. Je pense que nous sommes à environ deux mètres.
Voir la version originale (lang.en-us) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Photographie et cinéma
À propos de la vente28/04/2025
Catalogue
POUR TOUS LES HOMMES L'HÉRITAGE ARTISTIQUE DES PREMIÈRES EXPLORATIONS SPATIALES : Collection Victor Martin-Malburet
75008 Paris - France