Lot 77
77. [Gemini IV] PREMIÈRE MARCHE DANS L'ESPACE DES ETATS-UNIS : Ed White en lévitation au-dessus de la Terre, au Nouveau-Mexique.
James McDivitt, 3-7 juin 1965
Imprimé en 1965.
Épreuve chromogène d'époque sur papier Kodak à base de fibres [image NASA S-65-30433A].
Avec le tampon de contrôle qualité du laboratoire photo RCA / Technicolor, la légende Technicolor-KSC "GT-4 EVA by Ed White" numérotée "104KSC65C-4050" et datée "6-3-1965", et le filigrane "A Kodak Paper" au verso (émis par le Centre spatial Kennedy de la NASA, Floride).
20,3 x 25,4 cm. (8 x 10 in.)
Contexte historique
Il s'agit sans doute de la photographie la plus étonnante de l'astronaute Ed White lors de la première sortie dans l'espace jamais réalisée par les États-Unis, le 3 juin 1965. Prise par James McDivitt depuis le vaisseau spatial, cette photographie rarissime, non publiée après la mission, montre avec force White semblant léviter au-dessus de la Terre. Il est attaché au vaisseau spatial par un cordon ombilical doré qui s'enroule gracieusement autour de lui, soulignant à la fois son lien et sa séparation avec le vaisseau. La photographie évoque la crainte et l'émerveillement tout en transmettant un profond sentiment de liberté et d'isolement, représentant un tournant dans notre compréhension de ce que signifie être un être humain dans l'espace.
Le bleu-vert vif de la Terre contraste fortement avec l'obscurité de l'espace, accentuant la limite mince et fragile de notre atmosphère. Le golfe de Californie et la Basse-Californie sont visibles à l'arrière-plan. White tient dans sa main droite une unité de manœuvre portative, ou "zip gun", qu'il a utilisée pour se propulser pendant les 21 minutes de sa sortie dans l'espace.
Littérature
La vue de l'espace : American Astronaut Photography 1962-1972, Schick et Van Haaften, p. 33.
Voir la version originale (lang.en-us) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Photographie et cinéma
À propos de la vente28/04/2025
Catalogue
POUR TOUS LES HOMMES L'HÉRITAGE ARTISTIQUE DES PREMIÈRES EXPLORATIONS SPATIALES : Collection Victor Martin-Malburet
75008 Paris - France