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Lot 15
UN PLAT, DUCHÉ D'URBINO, VERS 1545-1550 PLAT, DUCHÉ D'URBINO, VERS 1545-1550 majolique peinte en polychromie avec du bleu de cobalt, du vert de cuivre, du brun de manganèse, du jaune d'antimoine dans des tons de jaune et d'orange ; diam. cm 25,2, diam. pied cm 8,4, h. cm 3,5 Littérature comparative M. Mancini Della Chiara, Maioliche del Museo civico di Pesaro , Pesaro 1979, n° 217 ; C.D. Fuchs, Maioliche istoriate rinascimentali del Museo Statale d'Arte Medioevale e Moderna di Arezzo, Arezzo 1993, p. 187 n. 89 ; O. Mazzuccato, L. Pesante, Céramique médiévale et moderne. Catalogo delle collezioni dei Musei Vaticani. Arts décoratifs. 1 , Cité du Vatican 2023, pp. 170-174 nos. 2.15 ; 2.16 ; 2.17 Le plat présente un cavetto profond, un bord oblique avec un rebord arrondi et repose sur un pied annulaire bas. Alors que le revers ne présente aucune décoration, la face avant est peinte avec l'atelier de Vulcain : à droite, le dieu est en train de frapper une arme sur l'enclume ; au centre, Cupidon, armé d'une flèche, l'observe attentivement ; à gauche, Vénus enlacée par Mars, assise sur un rocher, regarde vers l'extérieur ; Derrière Vulcain, une fournaise au feu ardent est observée par un cupidon, tandis qu'au-dessus, un cupidon armé d'un arc, debout au-dessus de nuages en spirale, observe la scène, entourée d'un côté par un rocher et de l'autre par une puissante architecture aux toits en dôme ; à l'arrière-plan, enfin, se trouve un paysage avec une ville perchée sur une colline surélevée au-dessus d'une grande étendue d'eau. Le style pictural est celui des figures de la coupe du musée de Pesaro avec Apollon et Daphné, datée de 1545 (Inv. Coll. Mazza, cas. 99 ; Rs 239, Gp317). La figure de Cupidon aux ailes colorées et au petit visage, la musculature tonique et arrondie, ainsi que certaines manières de souligner les paysages, comme la haute colline avec quelques maisons ombrées de vert, présente sur une coupe avec Pasiphaé et Dédale du musée d'Arezzo (inv. n° 14648) et comparable à notre assiette, nous orientent vers l'environnement du duché d'Urbino et en particulier vers les œuvres de l'atelier de Lanfranco dalle Gabicce. Cependant, les mêmes procédés stylistiques se retrouvent dans trois autres œuvres avec des scènes mythologiques, deux coupes et un plat attribués à l'atelier Fontana entre 1545 et 1555, récemment publiés et actuellement exposés dans les nouvelles salles de la Céramique des Musées du Vatican (inv. no. MV62267, MV62266, MV62274), attribués à la main du même peintre. Cette attribution prudente ne nous dispense cependant pas de reconnaître une seule main de peintre à attribuer au duché d'Urbino.
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Céramiques, poteries et faïences
À propos de la vente
Catalogue
02/10/2024
Proposé par Pandolfini Casa d'Aste
+39 055 2340888

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