Lot 81
RARE VASE EN FORME DE MAILLET EN CÉLADON DE LONGQUAN
南宋风格 龙泉青釉纸槌瓶
Chine, période des Song du Sud
en forme de maillet, se rétrécissant doucement de l'épaule inclinée au pied, le col s'élevant jusqu'à un large bord évasé, émaillé céladon, avec une boîte en bois japonaise, H.17.1cm
Provenance : de la collection du collectionneur japonais Terasaki Masaaki (accompagné de l'enveloppe et de la facture originales, datées du 2 septembre 1935).
出处:日本藏家寺崎雅章旧藏(有1935年9月2日老信封和发票)
La glaçure céladon de Longquan et les origines du 纸槌瓶 (vase en forme de maillet)
Le céladon Longquan, perfectionné sous la dynastie des Song du Sud, est célèbre pour sa glaçure épaisse et translucide qui capture une douce tonalité vert-bleuâtre rappelant le jade poli. L'obtention de cette glaçure idéale nécessitait une maîtrise minutieuse des matières premières, de la formulation et de l'application de la glaçure, ainsi qu'une atmosphère de four réductrice. Les pièces réussies sont devenues des chefs-d'œuvre rares, prisés pour leur attrait visuel et leur qualité tactile.
Au Japon, ces céladons sont connus sous le nom de kinuta seiji (砧青磁), un terme qui reflète non seulement la glaçure vert-bleuâtre très prisée, mais aussi l'association avec la forme en maillet (kinuta).
Le terme 纸槌瓶 serait apparu pour la première fois dans les documents de la dynastie Ming. Le terme provient probablement de la ressemblance du vase avec les maillets utilisés dans la fabrication du papier pour battre la pâte. Cette technique de fabrication du papier pourrait avoir évolué à partir du 漂絮, la préparation du fil de soie à l'aide d'un 砧杵 (outil de pilonnage). Bien que les outils présentent certaines similitudes de forme, la conception exacte des maillets de papeterie de la dynastie Song est inconnue, et il n'est pas certain que le terme 纸槌瓶 ait été utilisé à l'époque ou qu'il ait été pleinement compris par les érudits Ming ultérieurs. Considérant que "椎" et "槌" sont des variantes de caractères, certains chercheurs suggèrent que l'outil de polissage offert par Lin Bu pendant les Song du Nord pourrait avoir été un 槐木纸槌 en bois, de forme similaire au 纸槌瓶.
La forme en maillet s'inspire probablement des récipients en verre islamiques introduits en Chine pendant la période Tang et le début de la période Song. Parmi les céladons de Longquan, la plupart des vases en forme de maillet présentent des anses décoratives en forme de phénix ou de poisson-dragon. Toutefois, les exemples les plus rares et les plus estimés, comme la présente pièce, ont été fabriqués sans poignées, ce qui a permis à la glaçure d'occuper le devant de la scène.
Introduits au Japon pendant les périodes Song du Sud et Yuan, ces vases étaient vénérés par les maîtres de thé et les collectionneurs, car ils incarnaient les idéaux esthétiques du raffinement, de la subtilité et du mélange harmonieux de la forme et de la glaçure.
Voir la version originale (lang.en-us) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Objets d'art et de décoration anciens
À propos de la vente