Lot 24
ALEXANDRE BENOIS (1870-1960) Esquisse de costume pour le Conseil dans L'Impératrice aux Rochers. Un miracle de Notre-Dame (1927) signé d'un monogramme et daté 'AB 1927' (en bas à gauche), inscrit au crayon rouge 'Conseil' (en haut à gauche), largement inscrit au crayon aquarelle et crayon sur papier environ 30,2 X 24 cm exécuté en 1927 La première de L'Impératrice aux Rochers de Honegger, initialement prévue en décembre 1925, a été reportée au 17 février 1927 en raison de l'ampleur de la production, qui ressemblait à un défilé de mode destiné à mettre en valeur Ida Rubinstein. Ida Rubinstein n'est pas seulement la vedette du spectacle, elle a également investi plus d'un million de francs, financés par son amant Bryan Walter Guinness, pour créer ce spectacle extravagant. Elle a fait appel au couturier Alexandre Benois en raison de l'indisponibilité d'Alexandre Golovine. Malgré les décors somptueux, les costumes et les ressources considérables, le drame s'est avéré beaucoup trop long. La représentation dure cinq heures, avec de fréquents changements de décors qui ne font que la prolonger. Les abonnés de l'Opéra, qui sont entrés dans la salle à 19h45, n'en sont ressortis qu'à 4 heures du matin. ALEXANDRE BENOIS (1870-1960) Costume design for a Council in L'Impératrice aux Rochers. Un miracle de Notre-Dame (1927) signed with a monogram and dated ‘AB 1927’ (lower left), inscribed with red crayon ‘Conseil’ (upper left), extensively inscribed in pencil watercolour and pencil on paper circa 30.2 X 24 cm executed in 1927 The premiere of Honegger’s L'Impératrice aux Rochers, originally scheduled for December 1925, was delayed until 17 February 1927 due to the immense scale of the production, which resembled a fashion show designed to highlight Ida Rubinstein. Rubinstein not only starred in the performance but also invested over a million francs, funded by her lover Bryan Walter Guinness, to create the extravagant spectacle. She enlisted designer Alexandre Benois after Alexandre Golovine was unavailable. Despite the lavish sets, costumes, and extensive resources, the drama proved far too long. The performance lasted five hours, with frequent set changes that only prolonged it further. Opera subscribers, who entered the theatre at 7:45 pm, did not leave until 4 am.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Dessins, aquarelles et pastels