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Lot 3054
ANGELICA KAUFFMANN (Coire 1741-1807 Rome) Cléopâtre devant Auguste. Vers 1805-06. Huile sur papier posé sur toile. Signée en bas à gauche : Angelica Kauffmann pinx. 25,7 × 33,1 cm. Certificat : Dr Bettina Baumgärtel, 5.5.2024. Provenance : - Réalisé probablement vers 1805/06 comme travail préparatoire pour un tableau de grand format commandé par le sénateur Giovanni Battista Sommariva de Milan (1760-1826). - Collection privée, Suisse, depuis environ 1960, puis par filiation. ------------------------------------------------- ANGELIKA KAUFFMANN (Chur 1741-1807 Rom) Kleopatra vor Augustus. Um 1805-06. Sur papier et sur papier. Unten links signiert : Angelica Kauffmann pinx. 25,7 × 33,1 cm. Gutachten : Dr. Bettina Baumgärtel, 5.5.2024. Provenienz : - Wohl um 1805/06 zur Vorbereitung eines grossformatigen Bildes im Auftrag von Senator Giovanni Battista Sommariva von Mailand (1760-1826) entstanden. - Site privé suisse depuis environ 1960, en raison de la contribution des anciens propriétaires. L'étude de cas présentée ici montre la reine d'Égypte Kleopatra VII, comment elle s'est retrouvée, après le siège du roi de France Auguste, lors de la bataille d'Actium, 31 ans avant J.-C., face à ce roi. "Le tableau de Kleopatra, qui représente une femme fatale, a été réalisé par Giovanni Francesco Barbieri, dit Il Guercino. Sein Gemälde im Kapitolinischen Museum in Rom [Inv.-Nr. PC 133], wirkte sowohl auf Anton Raphael Mengs bekannte Darstellung Kleopatra vor Augustus im Stourhead House [Inv.-Nr. NT 732099], als auch auf zwei Gemälde von Angelika Kauffmann. La créatrice connaissait très bien ces deux objets. Sa représentation s'inscrit dans la tradition de l'un des tableaux de Kleopatra les plus thématiques du classicisme, qui ne représente pas la femme forte obsédée par les hommes, mais plutôt la femme schématiquement démunie, qui se tient devant l'homme dans la gorge, et dont l'épouse schématique ne s'éloigne pas. En 1783, la Künstlerin a commencé à s'intéresser à ce thème en réalisant pour Goerge Bowles un tondo sur papier peint [aujourd'hui au Spencer Museum of Art (États-Unis), Inv.-Nr. 1956.0033]. Dès 1806, un an après sa mort, elle a peint, à la demande du sénateur Giovanni Battista Sommariva (1760-1826), la scène dans une forme grossière. L'image qui vient d'être décrite est une synthèse de ces œuvres d'art, aujourd'hui disparues, qui a été créée. Il s'agit d'une étude de composition, dans laquelle on ne s'intéresse pas seulement à la composition des images, mais aussi à la clarté. La composition n'est pas la seule à avoir de l'importance, puisqu'elle est le seul élément de l'œuvre d'Angelika Kauffmann qui a été réalisée dans le cadre d'une série d'œuvres d'art. Die Kompositionsstudie muss entsprechend vor Beginn des grossen Ölgemäldes entstanden sein und kann daher vor/um 1806 datiert werden" (zitiert aus dem Gutachten von Dr. Bettina Baumgärtel, Leiterin des Angelika Kauffman Research Project, vom 5.5.2024). Angelika Kauffmanns Bedeutung für die Kunstgeschichte des 18. Jahrhunderts ist heute so wichtig wie zu ihren Lebzeiten, wie auch die kürzlich stattgefundene Ausstellung in der Royal Academy in London beweist (siehe Ausst.-Kat. Angelica Kauffman, hrsg. von der Royal Academy of Arts London, London 2024).
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Tableaux anciens
À propos de la vente
Catalogue
20/09/2024
Proposé par Koller Auctions
+41 44 445 63 63

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