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Lot 216
Bartholomeus ASSTEYN (Dordrecht, 1607 - après 1669) Nature morte aux abricots, pêches, prunes, raisins et coings dans une coupe en porcelaine Wanli Panneau de chêne, deux planches, parqueté Monogrammé et daté '1633' en bas à droite Sans cadre Still live with apricot, peach, plum, grape and quince in a bowl, oak panel, dated, by B. Assteyn 20.47 x 30.12 in. 52 x 76.5 cm Provenance : Vente anonyme ; Paris, Hôtel Drouot, étude Libert, 29 avril 2009, n° 15 ; Acquis lors de cette vente par l’actuel propriétaire Les natures mortes de fruits de Bartholomeus Assteyn se caractérisent par des branches et rameaux abondamment garnis de feuilles, encadrant une composition luxuriante de fruits, parmi lesquels figurent souvent de nombreuses grappes de raisin, dans la lignée des pionniers de ce genre tels Caravage (Corbeille de fruit, huile sur toile, 54,5 x 67,5 cm, Milan, Pinacothèque Ambrosienne) et Cavarozzi. On répertorie environ une trentaine de natures mortes datées de cet artiste, ce qui permet de situer la nôtre parmi ses tableaux de jeunesse. Ceux-ci, environ une dizaine, se situent entre 1629 et 1632. L'artiste a alors 26 ans lorsqu'il peint notre panneau. Il s'agit de la meilleure période de sa carrière, quand l’influence d'Ambrosius Bosschaert l'Ancien et surtout de son beau-frère Balthasar van der Ast est la plus sensible, ce qui le rattache à la tradition des peintres de Middelburg. On y retrouve leur grand naturalisme, le goût pour les coquillages - ici, un escargot – et pour les insectes -un papillon voletant-, décrits avec précision. Bartholomeus ASSTEYN (Dordrecht, 1607 - après 1669) 52 x 76.5 cm Les natures mortes de fruits de Bartholomeus Assteyn se caractérisent par des branches et rameaux abondamment garnis de feuilles, encadrant une composition luxuriante de fruits, parmi lesquels figurent souvent de nombreuses grappes de raisin, dans la lignée des pionniers de ce genre tels Caravage (Corbeille de fruit, huile sur toile, 54,5 x 67,5 cm, Milan, Pinacothèque Ambrosienne) et Cavarozzi. On répertorie environ une trentaine de natures mortes datées de cet artiste, ce qui permet de situer la nôtre parmi ses tableaux de jeunesse. Ceux-ci, environ une dizaine, se situent entre 1629 et 1632. L'artiste a alors 26 ans lorsqu'il peint notre panneau. Il s'agit de la meilleure période de sa carrière, quand l’influence d'Ambrosius Bosschaert l'Ancien et surtout de son beau-frère Balthasar van der Ast est la plus sensible, ce qui le rattache à la tradition des peintres de Middelburg. On y retrouve leur grand naturalisme, le goût pour les coquillages - ici, un escargot – et pour les insectes -un papillon voletant-, décrits avec précision.
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Tableaux anciens
À propos de la vente
Catalogue
27/03/2025
Proposé par Artcurial
01 42 99 20 26

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