Lot 1601
IMPORTANT MANCHE DE COUTEAU FIGURATIF D'UN JEUNE NOBLE AVEC FAUCON DE CHASSE
Français ou d'Europe du Nord, vers 1400.
Le manche, en os ou en dent de sanglier, représente un jeune noble vêtu d'une longue robe flottante. Il porte les cheveux peignés vers l'arrière en forme de vague et se terminant par un rouleau. Sur son bras droit, un faucon qu'il nourrit de l'autre main.
L 8,5 cm.
Fissures et fêlures multiples, l'extrémité côté lame avec éclat.
Rare et ancien manche de couteau figuratif représentant la chasse au faucon (Beizjagd), probablement née en Asie centrale et centrale, qui jouissait d'une grande popularité auprès de la noblesse au Moyen Âge également dans l'espace culturel européen et qui représente un symbole du monde de la cour. Des motifs correspondants se trouvent également sur des coffrets, des meubles ainsi que dans des manuscrits artistiques (Cf. Iris Kolly. Kunstvolle Essbesteck - Eine Auswahl aus der Sammlung des Historischen Museum Basel. Bâle, 2006. p. 13). Cf. pour un manche similaire, dont l'iconographie reprend celle du gentilhomme à l'oiseau : Métal pour le palais, Couverts des collections du Musée autrichien des arts appliqués. Schloss Riegersburg, 1990, p. 25, ill. 6). L'objet y est encore fixé à la lame. Un autre bel exemple se trouve dans la collection du Klingenmuseum Solingen (n° inv. 2006.M.028). Un exemple stylistiquement proche, mais un peu plus simple dans sa réalisation, se trouve dans la collection Marquardt : cf. Klaus Marquardt. Couverts européens de huit siècles. Stuttgart, 1997, p. 24, ill. 28.
Voir la version originale (Allemand) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Objets d'art et de décoration anciens
À propos de la vente