Lot 2610
Bernhard Hoetger (1874 Hörde/Westphalie - 1949 Interlaken/Suisse)
"Bonze de l'humour" ("Lumière"). Titre original
Fonte de pierre, 1914/15. Exécution probablement ultérieure. Cf. Wvz. Drost Nr. 55, Le Bouddha rieur est basé sur la figure en céramique "Lumière" modelée par Hoetger lui-même en 1912, issue du cycle "Lumière et côtés obscurs", qu'il a transposée deux ans plus tard dans une version en fonte de pierre. La figure représente un moine bouddhiste obèse, ou Bouddha, assis sur un socle et exprimant une gaieté exubérante avec son rire contagieux et ses mains tenues devant le ventre. Hoetger s'est manifestement inspiré d'une figure de dieu de la chance du moine semi-légendaire Budai de Chine ou du Japon. En 1914, Hoetger déménagea à Worpswede, où il commença en 1915 à aménager sa propre maison - le "Brunnenhof" - avec un jardin (l'actuel "Diedrichshof" de la Fondation du foyer de Brême). Le "Brunnenhof" devint un ensemble d'œuvres d'art unique en son genre, composé d'architecture, d'architecture d'intérieur, de peinture, de sculpture, d'art des jardins et d'artisanat. Pour le jardin, Hoetger fit exécuter des doubles moulages de ses sculptures pour le Platanenhains de Darmstadt, et choisit en outre les figures "Wut" (colère), "Rache" (vengeance) et "Licht" (lumière) du cycle "Licht und Schattenseiten" (lumière et côté obscur) pour les agrandir en tant que sculptures en fonte de pierre conformément à leur destination. Certes, le "Brunnenhof" a brûlé en 1923 jusqu'à ses fondations, mais les sculptures ont été conservées jusqu'à aujourd'hui dans l'actuel "Jardin Hoetger". Un autre exemplaire en fonte de pierre se trouve à un endroit exposé au centre de Worpswede, dans l'ensemble Hoetger du petit parc devant le "Kaffee Worpswede" et la "Grosse Kunstschau". H. 150 cm.
Lit. : "Berhard Hoetger 1874-1949. Sein Leben und sein Schaffen", éd. par Dr. Ludwig Roselius d.J. ; dans ce livre "Das bildnerische und malerische Werk von Bernhard Hoetger" avec Wvz. von Suse Drost, Bremen 1974, Nr. 55.
Suse Drost ne cite que l'exemplaire situé dans le parc devant la "Große Kunstschau", mais pas celui du "jardin Hoetger" du Diedrichshof ; elle date ce dernier de 1912 sous le titre "Licht" et indique "Gussstein" comme matériau. Le premier exemplaire, avant la Grande Exposition d'Art, n'y a probablement été installé qu'en 1970.
/P/Provenance : collection privée d'Allemagne du Nord.
Sculpture en pierre de taille, 1914/15.
Voir la version originale (Allemand) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Sculptures et bronzes
À propos de la vente08/09/2024
Live
Vente aux enchères internationale de beaux-arts n° 191 - Partie III
29693 Ahlden (Aller) - Allemagne