Lot 3003
Cercle de JOOS VAN CLEVE
(vers 1485 Anvers vers 1540)
Vierge à l'enfant.
Huile sur panneau.
Vestiges d'une date en bas à droite sur le socle : 152...
75 × 61 cm.
Provenance :
Collection privée, Suisse.
La Madone aux cerises, avec la représentation de Jésus et Jean-Baptiste en garçons enlacés, était probablement l'une des compositions les plus populaires à Anvers dans la seconde moitié des années 1520, en particulier dans l'œuvre de Joos van Cleve et de son atelier. Elle s'inspire d'un prototype perdu de Léonard de Vinci (1492-1519), créé à Milan vers 1508 et largement utilisé dans les nombreuses copies de l'atelier du maître italien. La version de Giampetrino (1495-1549), aujourd'hui dans une collection privée, se trouvait probablement aussi à Anvers à cette époque et a servi de modèle direct pour la version proposée ici (ill. 1, in : Joos van Cleve - Leonardo of the North, éd. par Peter van den Brink, cat. expos. Suermondt-Ludwig-Museum Aachen, Aachen 2011, p. 116, ill. 89). Comme l'explique Micha Leeflang, il existait probablement un dessin animé dans l'atelier de Cleve qui permettait de reproduire ce motif populaire (ibid. 149). Anvers est à l'époque le berceau de la production en série, qui permet de répondre à la forte demande d'œuvres d'art inspirées du style italien (voir Peter van den Brink : 'The Art of Copying : Copying and Serial Production of Paintings in the Low Countries in the Sixteenth and Seventeenth Centuries", in : Brueghel Enterprises, ed. by Peter van den Brink, exhib. cat. Bonnefantenmuseum, Maastricht et Museés royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles 2001 pp. 20-36). Le Dr John Hand soupçonne que notre travail trouve son origine dans l'atelier de Joos van Cleves, ce dont nous lui sommes reconnaissants. Micha Leeflang, que nous remercions également pour son avis, reconnaît dans notre version un peintre accompli dans le cercle du maître à Anvers. La localisation à Anvers s'explique également par l'architecture caractéristique à gauche en arrière-plan. A l'aide de la réflectographie infrarouge, on peut également reconnaître des sous-dessins qui prouvent la réalisation artistiquement individuelle de la composition (ill. 2).
Dans ses représentations, Joos van Cleve reprend des caractéristiques propres à Vinci, telles que le sfumato, l'éclairage et les formes des visages ronds et courbes, et les combine avec des éléments formels italianisés selon ses propres idées. Cette interprétation indépendante se retrouve dans cette version dans la guirlande de feuillage, le paysage d'arrière-plan visible à travers la fenêtre et l'ornementation en forme de vrille dans l'architecture.
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JOOS VAN CLEVE, Umkreis
(um 1485 Antwerpen um 1541)
Kirschenmadonna mit Kind.
Öl auf Holz.
Unten rechts auf dem Sockel Reste eines Datums : 152...
75 × 61 cm.
Provenienz :
Schweizer Privatbesitz.
Die Kirschenmadonna zählt zusammen with der Darstellung von Jesus und Johannes, sich als Knaben umarmend, zu den wohl beliebtesten Kompositionen in Antwerpen in der zweiten Hälfte der 1520er-Jahre und vor allem im Œuvre von Joos van Cleve und seiner Werkstatt. Elle s'appuie sur un prototype différent de Léonard de Vinci (1492-1519), qui a vu le jour en 1508 à Mailand et qui a été reproduit en plusieurs exemplaires dans l'atelier du maître italien. C'est ainsi qu'est née la version de Giampetrino (1495-1549), qui se trouve aujourd'hui dans une collection privée, mais qui, à l'époque, était également conservée à Anvers, et qui a servi de base directe à la version proposée ici (voir Ausst.-Kat. Joos van Cleve - Leonardo des Nordens, hrsg. von Peter van den Brink, Suermondt-Ludwig-Museum Aachen, Aachen 2011, S. 116, Abb. 89). Comme Micha Leeflang l'a expliqué, il fallait qu'il y ait un karton dans l'atelier de Clèves, pour que la reproduction de ces motifs importants soit possible (cf. 149). Antwerpen était à l'époque le centre de la production en série, ce qui a permis d'éviter la multiplication des œuvres d'art qui ont été réalisées en Italie (voir Peter van den Brink : "L'art de la copie : Copying and Serial Production of Paintings in the Low Countries in the Sixteenth and Seventeenth Centuries", in : Brueghel Enterprises, hrsg. von Peter van den Brink, Ausst.-Kat. Bonnefantenmuseum, Maastricht und Museés royaux des Beaux-Arts de Belgique, Brüssel 2001 S. 20-36). John Hand a confirmé l'origine de notre travail dans l'atelier de Joos van Cleves, ce dont nous le remercions. Micha Leeflang, que nous remercions également pour sa volonté, mentionne dans notre version un autre membre de l'Umkreis des Meisters à Antwerpen. Die Lokalisierung nach Antwerpen erklärt sich ihr auch durch die charakteristische Architektur links im Hintergrund.
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À propos de la vente20/09/2024
Catalogue
Peintures, dessins et estampes de maîtres anciens et du 19e siècle
8031 Zürich - Suisse