Lot 332
Modernisme classique
Max Liebermann
2 autoportraits. Autoportrait, dessinant. 1921 Eau-forte à la pointe sèche sur vergé JW Zanders (avec chiffre) version finale. Autoportrait. 1917. gravure sur bois sur Chine. 25,5 x 18,6 cm (bord de la plaque), (40 x 30 cm) ou 14,4 x 13,2 (représentation), 17,1 x 14,2 cm (bord de la plaque), (28 x 20 cm). Chacune signée. - Dans les bords, quelques légères traces de manipulation. Très ou exceptionnellement bon. Excellentes impressions, extrêmement nettes, d'une vigueur exceptionnelle dans les noirs, avec de larges marges.
Schiefler 330 IV c, avec ill. p. 271 et XVI, avec ill. p. 281 - Achenbach VII-XXIV - Un des 100 exemplaires sur vergé Zanders pour la publication de Paul Cassirer "Max Liebermanns Handzeichnungen", parue en 1922 - Un des 25 exemplaires signés sur Chine d'une gravure sur bois (eig. Holzstich) réalisée dès 1917 par Reinhold Hoberg d'après un modèle de Max Liebermann dessiné sur le bâton. Paru comme première feuille de 12 du dossier préférentiel d'une publication éditée par Willy Kurth, Berlin, à l'occasion du 75e anniversaire de l'artiste et intitulée "Dreissig Holzschnittzeichnungen".
2 autoportraits. Gravure à sec sur JW Zanders laid paper et gravure sur bois sur papier de Chine. Les deux sont signés. - Occasionnellement avec des traces de manipulation à peine visibles dans les marges. Extrêmement fine et très bonne. Superbes impressions d'une grande netteté et d'un noir profond avec de riches contrastes et de larges marges. - Un des 100 exemplaires sur papier couché Zanders pour la publication de Paul Cassirer 'Max Liebermanns Handzeichnungen', publiée en 1922. - Un des 25 exemplaires sur Chine d'une gravure sur bois (i.e. un wood-engraving) faite en 1917 par Reinhold Hoberg d'après un dessin de Max Liebermann dessiné sur le bloc de bois. Publié comme la première des 12 planches dans le plan de luxe d'une publication de Willy Kurth, Berlin, à l'occasion du 75e anniversaire de l'artiste, intitulée 'Dreissig Holzschnittzeichnungen'.
700
Voir la version originale (Allemand) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Estampes et lithographies
À propos de la vente